BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 17 SpécialFaire des séances d’analyse de pratiques à distance : expériences, réflexions et ressourcesMention de date : 04/2020 Paru le : 24/04/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lebrun, Auteur ; Dominique Lefeuvre, Auteur ; Caroline Bell, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Alain Cartigny, Auteur ; Marie France Soubrier, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Villain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : visioconférence distance animation communication Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 5-22[article] Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP [document électronique] / Laurent Lebrun, Auteur ; Dominique Lefeuvre, Auteur ; Caroline Bell, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Alain Cartigny, Auteur ; Marie France Soubrier, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Villain, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 5-22
Mots-clés : visioconférence distance animation communication Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jo Paya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) accompagnement d’étudiant soins infirmiers visioconférence Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-jo-paya-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 23-32[article] Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence [document électronique] / Marie Jo Paya, Auteur . - 2020 . - p. 23-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 23-32
Mots-clés : GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) accompagnement d’étudiant soins infirmiers visioconférence Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-jo-paya-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43[article] Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2020 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43
Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aménagement à distance réflexivité accompagnement ARPPEGE scénario de formation Résumé : Le témoignage présenté dans cet article expose deux démarches qui ont été conçues lors de la période française de confinement liée au Covid-19 et en "réponse" à cette situation particulière. Les propositions réalisées partent d’une question initiale : comment proposer des interventions à distance dans le champ de l’APP (orientées vers le développement de la réflexivité) qui préservent l’éthique, l’efficacité et les objectifs de la démarche ? La première des deux a consisté en l’aménagement sous forme d’une séquence à distance d’une formation d’animateurs d’analyse de pratiques professionnelles. La seconde a trait à la proposition d’un travail écrit, à un groupe que j’avais eu en formation, susceptible de provoquer un petit "confinement réflexif". L’article présente les contenus de ces deux démarches ainsi que quelques brèves réflexions sur cette mise en œuvre ainsi que ses effets. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-revue-app-avril [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 44-51[article] Proposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 44-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 44-51
Mots-clés : aménagement à distance réflexivité accompagnement ARPPEGE scénario de formation Résumé : Le témoignage présenté dans cet article expose deux démarches qui ont été conçues lors de la période française de confinement liée au Covid-19 et en "réponse" à cette situation particulière. Les propositions réalisées partent d’une question initiale : comment proposer des interventions à distance dans le champ de l’APP (orientées vers le développement de la réflexivité) qui préservent l’éthique, l’efficacité et les objectifs de la démarche ? La première des deux a consisté en l’aménagement sous forme d’une séquence à distance d’une formation d’animateurs d’analyse de pratiques professionnelles. La seconde a trait à la proposition d’un travail écrit, à un groupe que j’avais eu en formation, susceptible de provoquer un petit "confinement réflexif". L’article présente les contenus de ces deux démarches ainsi que quelques brèves réflexions sur cette mise en œuvre ainsi que ses effets. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-revue-app-avril [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-60 Langues : Français Mots-clés : distance visioconférence communication animation point d’attention Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent à la fois de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-poi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 52-60[article] Quelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 52-60.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 52-60
Mots-clés : distance visioconférence communication animation point d’attention Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance nécessitent certaines adaptations par rapport aux modalités utilisées en présentiel. Celles-ci relèvent à la fois de paramètres techniques (liés à la visioconférence) et d’aspects relatifs notamment à leur déroulement et au processus d’implication et de communication entre participants. Ce texte propose une liste de questions et de points de vigilance utiles pour la préparation et l’animation de telles APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-poi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des outils techniques pour travailler en visioconférence / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Des outils techniques pour travailler en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-66 Langues : Français Mots-clés : visioconférence outil technique préparation Résumé : Le travail en visioconférence peut s’appuyer actuellement sur des outils simples, accessibles et performants. Ils permettent de développer de l’analyse de pratiques à distance, moyennant une préparation notamment technique avec les participants. Ce texte évoque l’équipement nécessaire à cet effet et la manière de procéder pour organiser une séance par visioconférence. Différents outils disponibles sont présentés avec leurs principales caractéristiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-out [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 61-66[article] Des outils techniques pour travailler en visioconférence [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 61-66.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 61-66
Mots-clés : visioconférence outil technique préparation Résumé : Le travail en visioconférence peut s’appuyer actuellement sur des outils simples, accessibles et performants. Ils permettent de développer de l’analyse de pratiques à distance, moyennant une préparation notamment technique avec les participants. Ce texte évoque l’équipement nécessaire à cet effet et la manière de procéder pour organiser une séance par visioconférence. Différents outils disponibles sont présentés avec leurs principales caractéristiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-out [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques ressources pour l’animation d’analyses de pratiques à distance / Collectif in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Quelques ressources pour l’animation d’analyses de pratiques à distance Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : distance visioconférence communication animation ressources Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance se développent de plus en plus, notamment dans la période de confinement vécue en 2020. Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour les animer ? Ce texte propose des ressources et références en lien avec la facilitation de séances à distance, par visioconférence ou sous d’autres formes asynchrones. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/collectif-revue-app-avril20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 67-70[article] Quelques ressources pour l’animation d’analyses de pratiques à distance [document électronique] / Collectif, Auteur . - 2020 . - p. 67-70.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 67-70
Mots-clés : distance visioconférence communication animation ressources Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance se développent de plus en plus, notamment dans la période de confinement vécue en 2020. Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour les animer ? Ce texte propose des ressources et références en lien avec la facilitation de séances à distance, par visioconférence ou sous d’autres formes asynchrones. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/collectif-revue-app-avril20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral