BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressources'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline Poisard in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Erwan Le Pipec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-150 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Alliot, Stéphane / Gueudet, Ghislaine / Hili, Hélène / Jeudy-Karakoç, Nathalie / Larvol, Gwenole Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique bilinguisme école élémentaire formation des enseignants manuel scolaire langue bretonne ressources terminologie mathématique en breton numération orale Résumé : Cet article concerne l'enseignement des mathématiques en breton à l'école primaire. Il se réfère en particulier aux travaux d'Adler, qui invitent à considérer la pluralité des langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Cette étude porte sur les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 129-150[article] Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Erwan Le Pipec, Auteur . - 2014 . - p. 129-150.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Alliot, Stéphane / Gueudet, Ghislaine / Hili, Hélène / Jeudy-Karakoç, Nathalie / Larvol, Gwenole
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 129-150
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique bilinguisme école élémentaire formation des enseignants manuel scolaire langue bretonne ressources terminologie mathématique en breton numération orale Résumé : Cet article concerne l'enseignement des mathématiques en breton à l'école primaire. Il se réfère en particulier aux travaux d'Adler, qui invitent à considérer la pluralité des langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Cette étude porte sur les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interacting parallel constructions: a solitary learner and the bifurcation diagram / Dreyfus, Tommy in Recherches en didactique des mathématiques, 78 (12/2006)
[article]
Titre : Interacting parallel constructions: a solitary learner and the bifurcation diagram Titre original : Constructions parallèles en interaction : un apprenant solitaire et le diagramme de bifurcation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dreyfus, Tommy, Auteur ; Kidron, Ivy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 295-336 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : construction de connaissance contexte ressources apprenant solitaire constructions parallèles constructions interactives branchement de constructions émergence de constructions système dynamique bifurcation Résumé : Nous analysons les processus de construction de connaissances dans le contexte d’un apprentissage solitaire. La personne qui apprend fait appel à des livres, des ressources en ligne et un logiciel de calcul formel mais elle n’a pas de contact avec des collègues ou des experts. Le domaine d’apprentissage est celui du phénomène de bifurcation associé à l’étude des systèmes dynamiques. L’analyse s’appuie sur le modèle de constructions de connaissances mathématiques abstraites appelé modèle RBC d’abstraction en contexte. Notre analyse conduit à un raffinement des trois types d’actions épistémiques : "Reconnaître" , "Bâtir avec", et "Construire" qui avaient été identifiées dans des recherches précédentes utilisant le même modèle. Nous montrons que les actions épistémiques du type ‘construire’ ne sont pas ordonnées de façon linéaire mais peuvent se développer en parallèle tout en agissant l’une sur l’autre. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/interacting-parallel-constructions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 78 (12/2006) . - p. 295-336[article] Interacting parallel constructions: a solitary learner and the bifurcation diagram = Constructions parallèles en interaction : un apprenant solitaire et le diagramme de bifurcation [texte imprimé] / Dreyfus, Tommy, Auteur ; Kidron, Ivy, Auteur . - 2006 . - p. 295-336.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 78 (12/2006) . - p. 295-336
Mots-clés : construction de connaissance contexte ressources apprenant solitaire constructions parallèles constructions interactives branchement de constructions émergence de constructions système dynamique bifurcation Résumé : Nous analysons les processus de construction de connaissances dans le contexte d’un apprentissage solitaire. La personne qui apprend fait appel à des livres, des ressources en ligne et un logiciel de calcul formel mais elle n’a pas de contact avec des collègues ou des experts. Le domaine d’apprentissage est celui du phénomène de bifurcation associé à l’étude des systèmes dynamiques. L’analyse s’appuie sur le modèle de constructions de connaissances mathématiques abstraites appelé modèle RBC d’abstraction en contexte. Notre analyse conduit à un raffinement des trois types d’actions épistémiques : "Reconnaître" , "Bâtir avec", et "Construire" qui avaient été identifiées dans des recherches précédentes utilisant le même modèle. Nous montrons que les actions épistémiques du type ‘construire’ ne sont pas ordonnées de façon linéaire mais peuvent se développer en parallèle tout en agissant l’une sur l’autre. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/interacting-parallel-constructions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-201 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap enseignement secondaire formation partenariat réseau ressources Résumé : La mission récente de professeurs-ressources pour les élèves handicapés dans le second degré, mise en place du fait de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés au lycée et au collège, a subi une évolution liée à l’existence du 2CA-SH. Ces professeurs exercent des missions de formation auprès de leurs collègues, à partir de l’expertise qu’ils ont de leur discipline et du handicap pour lequel ils ont été formés, alors qu’ils continuent à enseigner dans des établissements secondaires. Très engagés dans l’inclusion, ils cherchent à enrichir leurs compétences par la formation et les échanges avec des professionnels variés. Il serait souhaitable de connaître le nombre de professeurs exerçant cette mission au niveau national et leurs modalités de travail en partenariat pour qu’un réseau puisse se mettre en place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 191-201[article] Les "professeurs-ressources" : un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2010 . - p. 191-201.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 191-201
Mots-clés : élève handicap enseignement secondaire formation partenariat réseau ressources Résumé : La mission récente de professeurs-ressources pour les élèves handicapés dans le second degré, mise en place du fait de l’augmentation du nombre d’élèves handicapés au lycée et au collège, a subi une évolution liée à l’existence du 2CA-SH. Ces professeurs exercent des missions de formation auprès de leurs collègues, à partir de l’expertise qu’ils ont de leur discipline et du handicap pour lequel ils ont été formés, alors qu’ils continuent à enseigner dans des établissements secondaires. Très engagés dans l’inclusion, ils cherchent à enrichir leurs compétences par la formation et les échanges avec des professionnels variés. Il serait souhaitable de connaître le nombre de professeurs exerçant cette mission au niveau national et leurs modalités de travail en partenariat pour qu’un réseau puisse se mettre en place. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques ressources pour l’animation d’analyses de pratiques à distance / Collectif in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Quelques ressources pour l’animation d’analyses de pratiques à distance Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : distance visioconférence communication animation ressources Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance se développent de plus en plus, notamment dans la période de confinement vécue en 2020. Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour les animer ? Ce texte propose des ressources et références en lien avec la facilitation de séances à distance, par visioconférence ou sous d’autres formes asynchrones. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/collectif-revue-app-avril20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 67-70[article] Quelques ressources pour l’animation d’analyses de pratiques à distance [document électronique] / Collectif, Auteur . - 2020 . - p. 67-70.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 67-70
Mots-clés : distance visioconférence communication animation ressources Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance se développent de plus en plus, notamment dans la période de confinement vécue en 2020. Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour les animer ? Ce texte propose des ressources et références en lien avec la facilitation de séances à distance, par visioconférence ou sous d’autres formes asynchrones. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/collectif-revue-app-avril20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 / Groupe NUMATECOL in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe NUMATECOL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie logiciel outil cognitif géométrie dynamique ressources Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche-action débutée en janvier 2013. Elle a étudié l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en Cycle 2 et en Cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. L'hypothèse, ici, est qu'il faut une utilisation régulière du logiciel de géométrie dynamique en proposant des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier crayon et la géométrie mentale. Pour cela l'observation a porté sur le travail d'élèves de CM1 sur ordinateur en 2013, celui d'élèves de 6e en 2014 et d'un groupe ULIS sur tablettes en 2015. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17010/IWR17010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 5-25[article] Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Groupe NUMATECOL, Auteur . - 2017 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 5-25
Mots-clés : enseignement géométrie logiciel outil cognitif géométrie dynamique ressources Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche-action débutée en janvier 2013. Elle a étudié l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en Cycle 2 et en Cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. L'hypothèse, ici, est qu'il faut une utilisation régulière du logiciel de géométrie dynamique en proposant des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier crayon et la géométrie mentale. Pour cela l'observation a porté sur le travail d'élèves de CM1 sur ordinateur en 2013, celui d'élèves de 6e en 2014 et d'un groupe ULIS sur tablettes en 2015. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17010/IWR17010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Voix et voies des enseignants du Programme de langues internationales de l'Ontario / Laura Ambrosio in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
Permalink