BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Poisard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline Poisard in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Erwan Le Pipec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-150 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Alliot, Stéphane / Gueudet, Ghislaine / Hili, Hélène / Jeudy-Karakoç, Nathalie / Larvol, Gwenole Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique bilinguisme école élémentaire formation des enseignants manuel scolaire langue bretonne ressources terminologie mathématique en breton numération orale Résumé : Cet article concerne l'enseignement des mathématiques en breton à l'école primaire. Il se réfère en particulier aux travaux d'Adler, qui invitent à considérer la pluralité des langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Cette étude porte sur les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 129-150[article] Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Martine Kervran, Auteur ; Erwan Le Pipec, Auteur . - 2014 . - p. 129-150.
Bibliogr., Annexes. Autres auteurs : Alliot, Stéphane / Gueudet, Ghislaine / Hili, Hélène / Jeudy-Karakoç, Nathalie / Larvol, Gwenole
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 129-150
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique bilinguisme école élémentaire formation des enseignants manuel scolaire langue bretonne ressources terminologie mathématique en breton numération orale Résumé : Cet article concerne l'enseignement des mathématiques en breton à l'école primaire. Il se réfère en particulier aux travaux d'Adler, qui invitent à considérer la pluralité des langues non seulement comme une difficulté, mais aussi comme une ressource possible pour l'enseignement des mathématiques. Ils invitent également à porter attention aux ressources matérielles disponibles, et à leur usage par les professeurs. Cette étude porte sur les caractéristiques de la langue bretonne susceptibles d'amener celle-ci à constituer, ou non, une ressource pour l'enseignement des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois / Caroline Poisard in Petit X, 68 (2005)
[article]
Titre : Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-67 : Langues : Français Mots-clés : objet instrument de calcul algorithme calcul algébrique boulier chinois numération positionnelle Résumé : Etude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement et développement du lien entre les techniques habituelles de calcul et celles disponibles avec le boulier. Par ailleurs d'autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer, ou encore des jeux, sont aussi des supports matériels adéquats définis comme des objets mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x3_1560962317009-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 68 (2005) . - p. 39-67 :[article] Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur . - 2005 . - p. 39-67 :.
Langues : Français
in Petit X > 68 (2005) . - p. 39-67 :
Mots-clés : objet instrument de calcul algorithme calcul algébrique boulier chinois numération positionnelle Résumé : Etude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement et développement du lien entre les techniques habituelles de calcul et celles disponibles avec le boulier. Par ailleurs d'autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer, ou encore des jeux, sont aussi des supports matériels adéquats définis comme des objets mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x3_1560962317009-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques / Caroline Poisard in Repères - IREM, 130 (03/2023)
[article]
Titre : La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie. Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité puzzle de Brousseau numérique TSD (Théorie des Situations Didactiques) raisonnement additif raisonnement multiplicatif Résumé : Notre travail se base sur la situation dite du "puzzle de Brousseau" qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-850_1678466574877 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 5-22[article] La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie. Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : proportionnalité puzzle de Brousseau numérique TSD (Théorie des Situations Didactiques) raisonnement additif raisonnement multiplicatif Résumé : Notre travail se base sur la situation dite du "puzzle de Brousseau" qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-850_1678466574877 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral