BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbolisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 145-160 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien Résumé : Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160[article] La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2008 . - p. 145-160.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160
Mots-clés : adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien Résumé : Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Miquel Utrillo, des arts aux astres Type de document : document électronique Auteurs : Jammes, Sarah, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Utrillo, Miquel (1862-1934) météorologie astronomie peinture et science symbolisme Résumé : Cet article cherche à démontrer l’influence qu’exerce la formation scientifique de Miquel Utrillo, dans les domaines de la météorologie et de l’astronomie, sur son travail de peintre et d’illustrateur. Notre travail se concentre sur trois de ses productions iconographiques réalisées durant les années 1890, lorsqu’Utrillo est clairement identifié au mouvement artistique du Symbolisme. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 28 (2021/1)[article] Miquel Utrillo, des arts aux astres [document électronique] / Jammes, Sarah, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 28 (2021/1)
Mots-clés : Utrillo, Miquel (1862-1934) météorologie astronomie peinture et science symbolisme Résumé : Cet article cherche à démontrer l’influence qu’exerce la formation scientifique de Miquel Utrillo, dans les domaines de la météorologie et de l’astronomie, sur son travail de peintre et d’illustrateur. Notre travail se concentre sur trois de ses productions iconographiques réalisées durant les années 1890, lorsqu’Utrillo est clairement identifié au mouvement artistique du Symbolisme. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 230 Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques symbolisme enseignement de la physique mouvement parabolique conception des élèves stratégie "ajustements d'essais successifs" résolution de problème géoplan ligne droite manuel scolaire étude comparative place du savoir dispositif pédagogique prescrit géométrie fablab cosmologie courbure de Gauss croix d’Einstein Note de contenu : Editorial (Céline Vendeira)
- Leçons de la classe de mathématiques - Le symbolisme (Jérôme Proulx) p. 4-6
- Explication du mouvement parabolique par les élèves de terminale scientifique (Didier Anago, Eugène Oke, Cécile de Hosson) p. 7-14
- Zoom sur la stratégie "ajustement d'essais successifs" au travers de l'activité Des points partout (1H-2H) (Stéphane Favier) p. 15-22
- La ligne droite, un objet d'étude au début du secondaire : une analyse institutionnelle des manuels (Judith Njomgang Ngansop, Patrick Tchonang Youkap) p. 23-29
- Vers un outil d'analyse de manuels : exemple d'étude en 1ère année d'école élémentaire (3H) (Nadine Grapin, Eric Mounier) p. 30-37
- Trois outils de fabrication différents pour rendre plus accessible l'enseignement de la géométrie à l'école primaire (Roxane Nicod, Lionel Parisod) p. 38-45
- La cosmologie et la relativité générale au secondaire II au service de la motivation des élèves pour la physique (Alice Gasparini, Andreas Müller & Laura Weiss) p. 46-57En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3215/3864/4162/RMe-230.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 230 (10/2018)[article] Sommaire du n° 230 [document électronique] . - 2018.
Langues : Français
in RMé > N° 230 (10/2018)
Mots-clés : enseignement des mathématiques symbolisme enseignement de la physique mouvement parabolique conception des élèves stratégie "ajustements d'essais successifs" résolution de problème géoplan ligne droite manuel scolaire étude comparative place du savoir dispositif pédagogique prescrit géométrie fablab cosmologie courbure de Gauss croix d’Einstein Note de contenu : Editorial (Céline Vendeira)
- Leçons de la classe de mathématiques - Le symbolisme (Jérôme Proulx) p. 4-6
- Explication du mouvement parabolique par les élèves de terminale scientifique (Didier Anago, Eugène Oke, Cécile de Hosson) p. 7-14
- Zoom sur la stratégie "ajustement d'essais successifs" au travers de l'activité Des points partout (1H-2H) (Stéphane Favier) p. 15-22
- La ligne droite, un objet d'étude au début du secondaire : une analyse institutionnelle des manuels (Judith Njomgang Ngansop, Patrick Tchonang Youkap) p. 23-29
- Vers un outil d'analyse de manuels : exemple d'étude en 1ère année d'école élémentaire (3H) (Nadine Grapin, Eric Mounier) p. 30-37
- Trois outils de fabrication différents pour rendre plus accessible l'enseignement de la géométrie à l'école primaire (Roxane Nicod, Lionel Parisod) p. 38-45
- La cosmologie et la relativité générale au secondaire II au service de la motivation des élèves pour la physique (Alice Gasparini, Andreas Müller & Laura Weiss) p. 46-57En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/3215/3864/4162/RMe-230.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : Lírics moderns del 1914: Josep Carner i Guillaume Apollinaire / Audí, Marc in Catalonia, N° 31 (2022/2)
[article]
Titre : Varia : Lírics moderns del 1914: Josep Carner i Guillaume Apollinaire Titre original : Varia : Paroliers modernes de 1914 : Josep Carner et Guillaume Apollinaire Type de document : document électronique Auteurs : Audí, Marc, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Carner i Puig-Oriol, Josep (1884-1970) Apollinaire, Guillaume (1880-1918) symbolisme noucentisme littérature comparée Résumé : L’article compare deux recueils parus presque au même moment, "La paraula en el vent" de Josep Carner en 1914, et "Alcools" de Guillaume Apollinaire en 1913. Les deux sont des sommets de la poésie du début du XXème siècle en regard de leurs contextes respectifs. Ils renouvellent l’art lyrique amoureux et aboutissent à des résultats présentant quelques similitudes. Tous deux s’appuient sur la notion de modernité, mais dans un sens presque opposé. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3655 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 31 (2022/2)[article] Varia : Lírics moderns del 1914: Josep Carner i Guillaume Apollinaire = Varia : Paroliers modernes de 1914 : Josep Carner et Guillaume Apollinaire [document électronique] / Audí, Marc, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 31 (2022/2)
Mots-clés : Carner i Puig-Oriol, Josep (1884-1970) Apollinaire, Guillaume (1880-1918) symbolisme noucentisme littérature comparée Résumé : L’article compare deux recueils parus presque au même moment, "La paraula en el vent" de Josep Carner en 1914, et "Alcools" de Guillaume Apollinaire en 1913. Les deux sont des sommets de la poésie du début du XXème siècle en regard de leurs contextes respectifs. Ils renouvellent l’art lyrique amoureux et aboutissent à des résultats présentant quelques similitudes. Tous deux s’appuient sur la notion de modernité, mais dans un sens presque opposé. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/3655 Format de la ressource électronique : Texte intégral