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Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? / Catherine Brissaud in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 207-226 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves Résumé : Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226[article] Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - 2011 . - p. 207-226.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226
Mots-clés : didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves Résumé : Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1740 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36[article] Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2011 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Propos et propositions sur la description de personnages à l'école / Catherine Tauveron in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
[article]
Titre : Propos et propositions sur la description de personnages à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-69 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif personnage programmation lecture expression écrite conception des élèves Résumé : Mise en lumière des conceptions que se font les élèves de cycle 3 de la description des personnages dans les récits : sa fonctionnalité, sa distribution, ses composantes, sa structuration. Ces conceptions sont ensuite confrontées aux conduites effectives de repérage du descriptif en lecture et de traitement du descriptif en écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1820 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 43-69 :[article] Propos et propositions sur la description de personnages à l'école [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 1998 . - p. 43-69 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 99 (09/1998) . - p. 43-69 :
Mots-clés : texte descriptif personnage programmation lecture expression écrite conception des élèves Résumé : Mise en lumière des conceptions que se font les élèves de cycle 3 de la description des personnages dans les récits : sa fonctionnalité, sa distribution, ses composantes, sa structuration. Ces conceptions sont ensuite confrontées aux conduites effectives de repérage du descriptif en lecture et de traitement du descriptif en écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_99_1_1820 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques / Cécile Ouvrier-Buffet in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24[article] Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24
Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 229 Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques conception des élèves résolution de problème problème mathématique contrat didactique enseignement des sciences raisonnement semi quantitatif énumération organisation des résultats carte conceptuelle arithmétique situation-problème fonction exponentielle élève en difficulté remédiation Note de contenu : Editorial (Laura Weiss)
- L’impact des conceptions des élèves de 8H en situation de résolution de problèmes (Noémie Lacombe, Flavien Marmillod) p. 5-14
- Quelle est la place du raisonnement semi quantitatif (RSQ) dans l’enseignement des sciences (Cedric Loretan, Laura Weiss, Andreas Mueller) p. 15-21
- Énumération et organisation (Michaël Chalverat, Ricardo Serigado) p. 22-30
- De l’analyse conceptuelle à la réalisation d’une carte conceptuelle : un dispositif de formation pour les futurs enseignants du primaire en mathématiques (Jean Tcheuffa Nziatcheu) p. 31-38
- Une situation-problème motivante autour de la fonction exponentielle (Salek Ouailal, Noura Boussaa, Naceur Achtaich) p. 39-46
- Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques (Thierry Dias, Cécile Ouvrier Buffet) p. 47-53En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8715/2230/7060/RMe-229.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 229 (03/2018)[article] Sommaire du n° 229 [document électronique] . - 2018.
Langues : Français
in RMé > N° 229 (03/2018)
Mots-clés : enseignement des mathématiques conception des élèves résolution de problème problème mathématique contrat didactique enseignement des sciences raisonnement semi quantitatif énumération organisation des résultats carte conceptuelle arithmétique situation-problème fonction exponentielle élève en difficulté remédiation Note de contenu : Editorial (Laura Weiss)
- L’impact des conceptions des élèves de 8H en situation de résolution de problèmes (Noémie Lacombe, Flavien Marmillod) p. 5-14
- Quelle est la place du raisonnement semi quantitatif (RSQ) dans l’enseignement des sciences (Cedric Loretan, Laura Weiss, Andreas Mueller) p. 15-21
- Énumération et organisation (Michaël Chalverat, Ricardo Serigado) p. 22-30
- De l’analyse conceptuelle à la réalisation d’une carte conceptuelle : un dispositif de formation pour les futurs enseignants du primaire en mathématiques (Jean Tcheuffa Nziatcheu) p. 31-38
- Une situation-problème motivante autour de la fonction exponentielle (Salek Ouailal, Noura Boussaa, Naceur Achtaich) p. 39-46
- Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques (Thierry Dias, Cécile Ouvrier Buffet) p. 47-53En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8715/2230/7060/RMe-229.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral PermalinkVolcanisme et fonctionnement interne de la terre : repères didactiques pour un enseignement de l'école élémentaire au lycée / Christian Orange in Aster (Paris), 20 (1995)
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