BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concept image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le concept de limite de fonction / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43[article] Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil [document électronique] / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2022 . - p. 9-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43
Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques / Cécile Ouvrier-Buffet in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24[article] Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 5-24
Mots-clés : activité de définition axiomatique locale concept de définition concept image conception des élèves conception des enseignants conception des mathématiciens construction d'une définition démarche de recherche didactique des mathématiques épistémologie contemporaine preuve mathématique réfutation transposition didactique travaux de Lakatos zéro-définition Résumé : L'activité de définition (construire des définitions en mathématiques) est importante dans le travail du mathématicien, mais n'est que peu étudiée du point de vue de l'enseignement. Cet article propose de faire un état des lieux des conceptions de chercheurs étudiant les définitions dans l'enseignement, mais aussi de conceptions d'élèves et d'enseignants sur les définitions en mathématiques. L'étude présentée ensuite dans l'article s'intéresse à des entretiens conduits avec huit mathématiciens sur leur activité de définition : les principaux résultats de cette étude rapportés dans l'article se font sous la forme d'une présentation de différents moments de travail sur les définitions (ces moments de travail sur les définitions jalonnent l'activité du mathématicien). La conclusion de l'article revient sur la modélisation de l'activité de définition et sur l'implémentation en classe d'une activité proche de l'activité de recherche en mathématiques, pour dessiner de nouvelles perspectives pour la recherche et pour la construction de situations de classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15008/IWR15008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral