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Auteur Cécile Ouvrier-Buffet |
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[article]
Titre : Algorithmique et apprentissage de la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72[article] Algorithmique et apprentissage de la preuve [texte imprimé] / Simon Modeste, Auteur ; Sylvain Gravier, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2010 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 79 (04/2010) . - p. 51-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme expérimentation preuve complexité Résumé : Présentation, tout d'abord, d'une étude épistémologique sur la place et le rôle de l'algorithme dans la science mathématique. Etude des différents aspects de l'algorithme suivant une dichotomie outil-objet, puis développement du lien privilégié qu'il entretient avec la preuve. En s'appuyant sur cette étude, proposition d'une analyse des programmes du lycée ainsi que des manuels. Proposition, dans un troisième temps, d'une situation de recherche en classe mettant en jeu l'algorithme. Les résultats d'expérimentations de cette situation montrent comment la construction d'algorithmes, leur preuve et l'analyse de leur complexité peuvent être questionnées en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10007/IWR10007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe / Cécile Ouvrier-Buffet in Grand N, 100 (12/2017)
[article]
Titre : La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : situation recherche argumentation preuve mathématique optimisation Résumé : L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée "La chasse à la bête", inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en Cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n1-compressed_157270182817 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 5-31[article] La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur . - 2017 . - p. 5-31.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 5-31
Mots-clés : situation recherche argumentation preuve mathématique optimisation Résumé : L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée "La chasse à la bête", inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en Cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n1-compressed_157270182817 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classer et définir : des processus connexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-98 Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction : biologie système d'évaluation typologie activité description construction représentation figure Résumé : En géométrie, les programmes de l'école élémentaire insistent sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction et représentation ; aucune mention n'est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d'une même classe. La classification est également présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? Réponse à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Propostiion d'une étude d'une situation de classification en géométrie et caractérisation de la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'opère. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n6_1554798945282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 83-98[article] Classer et définir : des processus connexes [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2006 . - p. 83-98.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 83-98
Mots-clés : géométrie reproduction : biologie système d'évaluation typologie activité description construction représentation figure Résumé : En géométrie, les programmes de l'école élémentaire insistent sur les activités de comparaison, reproduction, description, construction et représentation ; aucune mention n'est actuellement faite des activités de classification, alors que celles-ci amènent les élèves à dégager ou à préciser des critères de classement, ces critères pouvant ainsi être associés aux propriétés mathématiques caractérisant les objets d'une même classe. La classification est également présente en sciences naturelles. Mais s'agit-il du même processus qu'en mathématiques ? Réponse à cette question en montrant que classer et définir sont des processus intimement liés. Propostiion d'une étude d'une situation de classification en géométrie et caractérisation de la gestion de celle-ci à la lumière de l'étude de la construction de définitions qui s'opère. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n6_1554798945282-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de limite de fonction / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
[article]
Titre : Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43[article] Le concept de limite de fonction : Une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil [document électronique] / Monteiro Da Silva Burigato, Sonia Maria, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2022 . - p. 9-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 9-43
Mots-clés : limite : mathématique fonction : mathématique schème concept image Résumé : Les niveaux de scolarité et les modes d’enseignement des limites de fonction sont différents en France et au Brésil. Nous faisons l’hypothèse que les schèmes développés par les étudiants sur ce concept peuvent cependant être comparés. Nous développons dans cet article une méthodologie pour analyser les schèmes des étudiants sur le concept de limite de fonction avec un double objectif : analyser finement les processus d’étudiants d’aujourd’hui (en France et au Brésil) en début d’apprentissage du concept de limite de fonction et mettre en évidence l’évolution des schèmes dans ces deux pays, différents quant à l’enseignement de ce concept. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique / Cécile Ouvrier-Buffet in Recherches en didactique des mathématiques, 105.35/03 (03/2016)
[article]
Titre : Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 313-356 Langues : Français Mots-clés : modélisation mathématique activité de définition définition preuve conception activité et processus de recherche des mathématiciens Résumé : Cet article présente une modélisation de l'activité de définition en mathématiques, en explicitant la dialectique entre définition et preuve. Ce travail s'inscrit dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre des situations de construction de définitions. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/modeliser-l-activite-de-definition/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 105.35/03 (03/2016) . - p. 313-356[article] Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2016 . - p. 313-356.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 105.35/03 (03/2016) . - p. 313-356
Mots-clés : modélisation mathématique activité de définition définition preuve conception activité et processus de recherche des mathématiciens Résumé : Cet article présente une modélisation de l'activité de définition en mathématiques, en explicitant la dialectique entre définition et preuve. Ce travail s'inscrit dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre des situations de construction de définitions. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/modeliser-l-activite-de-definition/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la défintion ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques / Cécile Ouvrier-Buffet in Repères - IREM, 100 (07/2015)
PermalinkVaria : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques / Suzane El Hage in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
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