BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation-problème'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons / Muriel Beaujean in La Classe maternelle (Revigny), 266 (02/2018)
[article]
Titre : Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Beaujean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons.
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113[article] Activités artistiques MS : Les maisons des 3 petits cochons [texte imprimé] / Muriel Beaujean, Auteur . - 2018 . - p. 104-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 266 (02/2018) . - p. 104-113
Mots-clés : résolution situation-problème maison représentation 3 petits cochons composition plastique plane Résumé : Cette séquence d'arts plastiques sera introduite par une situation problème : comment reproduire la maison de paille en utilisant un matériel imposé ? Plusieurs expérimentations amèneront à une réflexion collective sur la manière la plus efficace de procéder. Et aboutira à la réalisation des maisons des 3 petits cochons.
[article]
Titre : Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50[article] Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur . - 1985 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50
Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un becher et des billes : introduction à la notion de fonction en lycée professionnel / Matthieu Brabant in Repères - IREM, 126 (03/2022)
[article]
Titre : Un becher et des billes : introduction à la notion de fonction en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Brabant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fonction mathématique situation-problème Résumé : La motivation des élèves des lycées professionnels est un des enjeux importants pour l’enseignement des mathématiques en CAP et au Baccalauréat Professionnel, en particulier du fait des profils d’élèves assez majoritairement en situation d’échec scolaire en collège. Les enseignant·es, de par leur bivalence mathématiques/sciences-physiques, peuvent proposer des séquences "attrayantes" et ainsi permettre un enseignement plus motivant. Nous proposons une séquence d’introduction à la notion de fonction prenant en compte cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-829_1678287162109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 49-57[article] Un becher et des billes : introduction à la notion de fonction en lycée professionnel [texte imprimé] / Matthieu Brabant, Auteur . - 2022 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 49-57
Mots-clés : séquence d'enseignement fonction mathématique situation-problème Résumé : La motivation des élèves des lycées professionnels est un des enjeux importants pour l’enseignement des mathématiques en CAP et au Baccalauréat Professionnel, en particulier du fait des profils d’élèves assez majoritairement en situation d’échec scolaire en collège. Les enseignant·es, de par leur bivalence mathématiques/sciences-physiques, peuvent proposer des séquences "attrayantes" et ainsi permettre un enseignement plus motivant. Nous proposons une séquence d’introduction à la notion de fonction prenant en compte cette problématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-829_1678287162109 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Utiliser, fabriquer, manipuler des objets" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 255 (01/2017)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Utiliser, fabriquer, manipuler des objets" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-118 Langues : Français Mots-clés : manipulation situation-problème objet Résumé : Ce mois-ci, la revue invite à parcourir une nouvelle compétence qui met les objets au centre de l'apprentissage. Quelles situations mettre en place ? Comment utiliser ces objets autrement qu'au quotidien, pour en faire de véritables "objets d'apprentissage" ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 255 (01/2017) . - p. 116-118[article] Une compétence, une démarche : "Utiliser, fabriquer, manipuler des objets" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2017 . - p. 116-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 255 (01/2017) . - p. 116-118
Mots-clés : manipulation situation-problème objet Résumé : Ce mois-ci, la revue invite à parcourir une nouvelle compétence qui met les objets au centre de l'apprentissage. Quelles situations mettre en place ? Comment utiliser ces objets autrement qu'au quotidien, pour en faire de véritables "objets d'apprentissage" ? Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-67 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67[article] Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur . - 2011 . - p. 50-67.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67
Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
PermalinkDévelopper des compétences d'expert dans le domaine des écosystèmes littoraux / Christian Reynaud in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
PermalinkDifficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
PermalinkLes mathématiques par le jeu CP-CE1 1/3 : Jeux de cartes / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
PermalinkLes mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
Permalink