BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'codisciplinarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36[article] Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2011 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre / François Audigier in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
[article]
Titre : Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-75 Langues : Français Mots-clés : récit didactique enseignement du français étude historique texte lecture expression écrite source d'eau codisciplinarité Résumé : Chacun de son côté et chacun à sa manière, l’enseignement d’histoire et celui de français traitent du récit. Le premier le considère avant tout du point de vue de sa relation avec le référent, le monde dont il parle, lui-même connu par l’intermédiaire des traces du passé ; le second privilégie l’étude du texte en tant que construction particulière selon des procédés liés au genre dans lequel il s’inscrit ou au contexte de sa production. Ici, deux didacticiens, l’un de français, l’autre d’histoire, dialoguent ; dans un premier temps, notamment en référence à la production de récit en français et en histoire, ils en posent les spécificités dans chacune des disciplines ; ils dégagent peu à peu des points de rencontre possibles, lesquels intéressent directement le travail en classe. Ils invitent ainsi à une collaboration sur cette forme principale d’expression de l’expérience humaine, forme qui ouvre aussi la question de la culture et de la transmission d’une mémoire collective. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 55-75[article] Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2007 . - p. 55-75.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 55-75
Mots-clés : récit didactique enseignement du français étude historique texte lecture expression écrite source d'eau codisciplinarité Résumé : Chacun de son côté et chacun à sa manière, l’enseignement d’histoire et celui de français traitent du récit. Le premier le considère avant tout du point de vue de sa relation avec le référent, le monde dont il parle, lui-même connu par l’intermédiaire des traces du passé ; le second privilégie l’étude du texte en tant que construction particulière selon des procédés liés au genre dans lequel il s’inscrit ou au contexte de sa production. Ici, deux didacticiens, l’un de français, l’autre d’histoire, dialoguent ; dans un premier temps, notamment en référence à la production de récit en français et en histoire, ils en posent les spécificités dans chacune des disciplines ; ils dégagent peu à peu des points de rencontre possibles, lesquels intéressent directement le travail en classe. Ils invitent ainsi à une collaboration sur cette forme principale d’expression de l’expérience humaine, forme qui ouvre aussi la question de la culture et de la transmission d’une mémoire collective. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2138 Format de la ressource électronique : Texte intégral