BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Hili |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classes / Marie-France Guissard ; Valérie Henry ; Nathalie Bonneton-Botte ; Hélène Hili in Au fil des maths, 546 (12/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur ; Hélène Hili, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-48 Langues : Français Mots-clés : mathématiques problème Pythagore ULIS Note de contenu : - La résolution de problèmes au cœur des apprentissages.
- Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
- Une séquence sur les angles en ULIS-collège.
- Zelliges pythagoriciens.
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 19-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Auteur ; Valérie Henry, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur ; Hélène Hili, Auteur . - 2022 . - p. 19-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 546 (12/2022) . - p. 19-48
Mots-clés : mathématiques problème Pythagore ULIS Note de contenu : - La résolution de problèmes au cœur des apprentissages.
- Soutenons l’utilisation des doigts en mathématiques.
- Une séquence sur les angles en ULIS-collège.
- Zelliges pythagoriciens.Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-116 Langues : Français Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116[article] "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP [texte imprimé] / Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur . - 2009 . - p. 97-116.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116
Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Travailler avec Mathenpoche autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Baty, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Hélène Hili, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-82 Langues : Français Mots-clés : hypermédia base de données fonction linéaire exercice Résumé : Cet article examine le choix d'un hypermedia comportant une base d'exercices adaptée à l'apprentissage de la proportionnalité au niveau CM2-6e . Cette réflexion les amène au choix de Mathenpoche. Les auteurs présentent ensuite quelques exercices élaborés plus particulièrement pour les CM2 en collaboration avec les développeurs de Mathenpoche. Puis le parcours se termine en apercevant les élèves au travail. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09011/IWR09011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 69-82[article] Travailler avec Mathenpoche autrement ? [texte imprimé] / Chantal Baty, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Hélène Hili, Auteur . - 2009 . - p. 69-82.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 69-82
Mots-clés : hypermédia base de données fonction linéaire exercice Résumé : Cet article examine le choix d'un hypermedia comportant une base d'exercices adaptée à l'apprentissage de la proportionnalité au niveau CM2-6e . Cette réflexion les amène au choix de Mathenpoche. Les auteurs présentent ensuite quelques exercices élaborés plus particulièrement pour les CM2 en collaboration avec les développeurs de Mathenpoche. Puis le parcours se termine en apercevant les élèves au travail. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09011/IWR09011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral