BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 75Bulletin N°75Mention de date : 04/2009 Paru le : 01/04/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne base de problèmes en ligne pour le baccalauréat professionnel / Marie-Pierre Lebaud in Repères - IREM, 75 (04/2009)
[article]
Titre : Une base de problèmes en ligne pour le baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : base de données problème mathématique site Math LP-help Résumé : Présentation d'une ressource en ligne destinée aux élèves préparant un baccalauréat professionnel et explication de certains choix faits lors de sa conception pour être en adéquation avec les contraintes institutionnelles d'un enseignement de savoirs mathématiques dans une finalité professionnelle. Des exemples d'aides apportées aux élèves sur des contenus de connaissances sont détaillés et justifiés par rapport au public concerné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09008/IWR09008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 5-24[article] Une base de problèmes en ligne pour le baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2009 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 5-24
Mots-clés : base de données problème mathématique site Math LP-help Résumé : Présentation d'une ressource en ligne destinée aux élèves préparant un baccalauréat professionnel et explication de certains choix faits lors de sa conception pour être en adéquation avec les contraintes institutionnelles d'un enseignement de savoirs mathématiques dans une finalité professionnelle. Des exemples d'aides apportées aux élèves sur des contenus de connaissances sont détaillés et justifiés par rapport au public concerné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09008/IWR09008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mutations spontanées ou induites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français Mots-clés : bactérie théorie mutation spontanée expérience interprétation mutation Résumé : C'est au début des années 1940 que des expériences démontrèrent définitivement que les mutations apparaissent spontanément et de façon aléatoire lors de la division cellulaire et ne sont en aucune façon liées à un changement environnemental ou à une pression de l'environnement. Mais au-delà des expériences elles-mêmes , c'est la façon dont elles ont été interprétées avec le travail théorique qui a suivi qui a permis de conclure de façon certaine que les mutations apparaissent de façon aléatoire, ce qui est devenu la pierre angulaire de toute la théorie de l'évolution : l'environnement intervient dans un deuxième temps en favorisant telle ou telle mutation. C'est aux chercheurs Salvador Luria (pour la partie pratique) et Max Delbrück (pour la partie théorique) que l'on doit la première démonstration de ce fait, publiée en 1943. Pour ces travaux et d'autres, ils reçurent en 1969, avec Alfred Hershey, le prix Nobel de physiologie ou médecine. C'est une étude simplifiée de leur travail qui est proposée ici. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09012/IWR09012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 27-34[article] Mutations spontanées ou induites ? [texte imprimé] / Jean Lefort, Auteur . - 2009 . - p. 27-34.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 27-34
Mots-clés : bactérie théorie mutation spontanée expérience interprétation mutation Résumé : C'est au début des années 1940 que des expériences démontrèrent définitivement que les mutations apparaissent spontanément et de façon aléatoire lors de la division cellulaire et ne sont en aucune façon liées à un changement environnemental ou à une pression de l'environnement. Mais au-delà des expériences elles-mêmes , c'est la façon dont elles ont été interprétées avec le travail théorique qui a suivi qui a permis de conclure de façon certaine que les mutations apparaissent de façon aléatoire, ce qui est devenu la pierre angulaire de toute la théorie de l'évolution : l'environnement intervient dans un deuxième temps en favorisant telle ou telle mutation. C'est aux chercheurs Salvador Luria (pour la partie pratique) et Max Delbrück (pour la partie théorique) que l'on doit la première démonstration de ce fait, publiée en 1943. Pour ces travaux et d'autres, ils reçurent en 1969, avec Alfred Hershey, le prix Nobel de physiologie ou médecine. C'est une étude simplifiée de leur travail qui est proposée ici. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09012/IWR09012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Changements de cadres en géométrie dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45[article] Changements de cadres en géométrie dans l'espace [texte imprimé] / Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45
Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sesamath : un modèle pour créer, éditer et apprendre des mathématiques, dans un nouveau cadre économique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 75 (04/2009)
[article]
Titre : Sesamath : un modèle pour créer, éditer et apprendre des mathématiques, dans un nouveau cadre économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur ; Benjamin Clerc, Auteur ; Sébastien Hache, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46-66 Langues : Français Mots-clés : communauté de pratique modèle collaboratif création ressource Résumé : Analyse, à partir de trois projets significatifs, du modèle collaboratif de création de ressources de Sesamath, de son modèle éditorial, de son modèle d'apprentissage en commun et du nouveau modèle économique qui en découle. Proposition d'ouvrir le vaste travail collaboratif autour de ces ressources à la coopération internationale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09010/IWR09010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 46-66[article] Sesamath : un modèle pour créer, éditer et apprendre des mathématiques, dans un nouveau cadre économique [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur ; Benjamin Clerc, Auteur ; Sébastien Hache, Auteur . - 2009 . - p. 46-66.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 46-66
Mots-clés : communauté de pratique modèle collaboratif création ressource Résumé : Analyse, à partir de trois projets significatifs, du modèle collaboratif de création de ressources de Sesamath, de son modèle éditorial, de son modèle d'apprentissage en commun et du nouveau modèle économique qui en découle. Proposition d'ouvrir le vaste travail collaboratif autour de ces ressources à la coopération internationale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09010/IWR09010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Travailler avec Mathenpoche autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Baty, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Hélène Hili, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 69-82 Langues : Français Mots-clés : hypermédia base de données fonction linéaire exercice Résumé : Cet article examine le choix d'un hypermedia comportant une base d'exercices adaptée à l'apprentissage de la proportionnalité au niveau CM2-6e . Cette réflexion les amène au choix de Mathenpoche. Les auteurs présentent ensuite quelques exercices élaborés plus particulièrement pour les CM2 en collaboration avec les développeurs de Mathenpoche. Puis le parcours se termine en apercevant les élèves au travail. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09011/IWR09011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 69-82[article] Travailler avec Mathenpoche autrement ? [texte imprimé] / Chantal Baty, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Hélène Hili, Auteur . - 2009 . - p. 69-82.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 69-82
Mots-clés : hypermédia base de données fonction linéaire exercice Résumé : Cet article examine le choix d'un hypermedia comportant une base d'exercices adaptée à l'apprentissage de la proportionnalité au niveau CM2-6e . Cette réflexion les amène au choix de Mathenpoche. Les auteurs présentent ensuite quelques exercices élaborés plus particulièrement pour les CM2 en collaboration avec les développeurs de Mathenpoche. Puis le parcours se termine en apercevant les élèves au travail. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09011/IWR09011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 75 (04/2009)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques continuité Résumé : Réflexion sur les principes incontournables d'une progression mathématique possible tout au long du cursus scolaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09023/IWR09023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 85-100[article] L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2009 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 85-100
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques continuité Résumé : Réflexion sur les principes incontournables d'une progression mathématique possible tout au long du cursus scolaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09023/IWR09023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral