BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'continuité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30[article] De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2013 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30
Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des passerelles linguistiques entre primaire et secondaire / Carol Serrurier-Zucker in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Construire des passerelles linguistiques entre primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Nikola Mayer, Auteur ; Annika Kolb, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 74-81 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement langue étrangère formation des enseignants continuité transition primaire-secondaire tâche passerelle Résumé : L’introduction au cours de la dernière décennie de l’enseignement des langues vivantes en primaire dans de nombreux pays européens signifie un changement pour les enseignants et apprenants des deux niveaux. Cet article présente le travail et le site web interactif du projet Comenius multilatéral "Primaire-Secondaire-Continuité" de sept pays européens relatif à la continuité. Ensemble ils ont développé des stratégies, notamment des "tâches passerelles", pour faciliter la continuité école-collège dans l’apprentissage des langues. Le site met en ligne également des modules de formation et d’autoformation de professeurs de CM2 et de 6e sur la continuité.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 74-81[article] Construire des passerelles linguistiques entre primaire et secondaire [texte imprimé] / Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Nikola Mayer, Auteur ; Annika Kolb, Auteur . - 2011 . - p. 74-81.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 74-81
Mots-clés : enseignement langue étrangère formation des enseignants continuité transition primaire-secondaire tâche passerelle Résumé : L’introduction au cours de la dernière décennie de l’enseignement des langues vivantes en primaire dans de nombreux pays européens signifie un changement pour les enseignants et apprenants des deux niveaux. Cet article présente le travail et le site web interactif du projet Comenius multilatéral "Primaire-Secondaire-Continuité" de sept pays européens relatif à la continuité. Ensemble ils ont développé des stratégies, notamment des "tâches passerelles", pour faciliter la continuité école-collège dans l’apprentissage des langues. Le site met en ligne également des modules de formation et d’autoformation de professeurs de CM2 et de 6e sur la continuité. Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau / Klaus E. Grossmann in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
[article]
Titre : Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus E. Grossmann, Auteur ; Karin Grossmann, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 44-68 : Langues : Français Mots-clés : rôle langage parent continuité attachement représentation d'attachement narratif cohérence du discours Résumé : L'attachement, dans la perspective de John Bowlby, est une caractéristique héritée de l'évolution, et constitue une prédisposition pour chaque individu. Le bébé va développer des attachements spécifiques, avec des caractéristiques individualisées, avec les personnes de son environnement proche. Les enfants sans aucune stratégie d'attachement sont définis comme "désorganisés-désorientés" ; l'origine de ce phénomène est discutée, de même que d'autres questions, telle que le rôle du père, la continuité de l'attachement au long de la vie... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 44-68 :[article] Développement de l'attachement et adaptation psychologique du berceau au tombeau [texte imprimé] / Klaus E. Grossmann, Auteur ; Karin Grossmann, Auteur . - 1998 . - p. 44-68 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 44-68 :
Mots-clés : rôle langage parent continuité attachement représentation d'attachement narratif cohérence du discours Résumé : L'attachement, dans la perspective de John Bowlby, est une caractéristique héritée de l'évolution, et constitue une prédisposition pour chaque individu. Le bébé va développer des attachements spécifiques, avec des caractéristiques individualisées, avec les personnes de son environnement proche. Les enfants sans aucune stratégie d'attachement sont définis comme "désorganisés-désorientés" ; l'origine de ce phénomène est discutée, de même que d'autres questions, telle que le rôle du père, la continuité de l'attachement au long de la vie... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle / Jean-Pierre Ferrier in Repères - IREM, 75 (04/2009)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ferrier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques continuité Résumé : Réflexion sur les principes incontournables d'une progression mathématique possible tout au long du cursus scolaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09023/IWR09023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 85-100[article] L'enseignement des mathématiques : contenus et méthodes. Contribution de la commission inter-IREM du second cycle [texte imprimé] / Jean-Pierre Ferrier, Auteur . - 2009 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 85-100
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques continuité Résumé : Réflexion sur les principes incontournables d'une progression mathématique possible tout au long du cursus scolaire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09023/IWR09023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le provençal à l’école primaire : un si long chemin / Barthélemy-Vigouroux, Alain in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Le provençal à l’école primaire : un si long chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Barthélemy-Vigouroux, Alain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : [4 p.] Langues : Français Mots-clés : enseignement motivation provençal : langue offre aléatoire continuité occitan provençal Résumé : Les péripéties qui jalonnent le développement d’un enseignement pérenne de l’occitan dans le département des Bouches-du-Rhône mettent en lumière les étapes de la création d’une structure originale intermédiaire entre l’enseignement de la langue et l’enseignement bilingue. On a ainsi l’occasion de dégager les conditions du succès d’un tel projet et son avenir dans le système scolaire français. En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3561 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - [4 p.][article] Le provençal à l’école primaire : un si long chemin [texte imprimé] / Barthélemy-Vigouroux, Alain, Auteur . - 2010 . - [4 p.].
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - [4 p.]
Mots-clés : enseignement motivation provençal : langue offre aléatoire continuité occitan provençal Résumé : Les péripéties qui jalonnent le développement d’un enseignement pérenne de l’occitan dans le département des Bouches-du-Rhône mettent en lumière les étapes de la création d’une structure originale intermédiaire entre l’enseignement de la langue et l’enseignement bilingue. On a ainsi l’occasion de dégager les conditions du succès d’un tel projet et son avenir dans le système scolaire français. En ligne : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article3561 Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie / Anémone Geiger-Jaillet in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
PermalinkStructuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
PermalinkVaria : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique / Daniel Bart in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
Permalink