BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Pariès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Changements de cadres en géométrie dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45[article] Changements de cadres en géométrie dans l'espace [texte imprimé] / Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45
Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges / Jean-François Chesné in Petit X, 80 (05/2009)
[article]
Titre : "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46[article] "Partir des pratiques" en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges [texte imprimé] / Jean-François Chesné, Auteur ; Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 80 (05/2009) . - p. 25-46
Mots-clés : didactique rôle formateur mathématiques pratique des enseignants formation des pratiques utilisation de vidéo en formation simulation de pratiques Résumé : Précision du sens mis dans l'expression "partir des pratiques" s'agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d'abord, l'un s'appuyant sur le visionnement d'un extrait de vidéo présentant la correction d'un contrôle et l'autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Les spécificités attendues de ce type de séance sont dégagées et quelques éléments de justifications sont donnés. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que les limites de ce type de formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80x3_1560932129787-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral