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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'algèbre linéaire'
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Bilan de praticiens sur la transition lycée-université : exemple de l'algèbre linéaire / Marion Dieudonné in Repères - IREM, 85 (10/2011)
[article]
Titre : Bilan de praticiens sur la transition lycée-université : exemple de l'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dieudonné, Auteur ; Jérôme Droniou, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. ; autres auteurs : Ray, Benoît / Theret, David Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement secondaire enseignement supérieur algèbre linéaire méthodologie travail étudiant décalage Résumé : Cet article permet aux auteurs 'interroger les collègues de Lycée. En décrivant les attentes concernant les méthodologies de travail des étudiants de première année en université, puis en critiquant certains points de l'algèbre linéaire du Lycée à travers différents manuels scolaires, les auteurs rendent plus visible la rupture entre Université et Lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11018/IWR11018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 5-30[article] Bilan de praticiens sur la transition lycée-université : exemple de l'algèbre linéaire [texte imprimé] / Marion Dieudonné, Auteur ; Jérôme Droniou, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2011 . - p. 5-30.
Bibliogr. ; autres auteurs : Ray, Benoît / Theret, David
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 5-30
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement secondaire enseignement supérieur algèbre linéaire méthodologie travail étudiant décalage Résumé : Cet article permet aux auteurs 'interroger les collègues de Lycée. En décrivant les attentes concernant les méthodologies de travail des étudiants de première année en université, puis en critiquant certains points de l'algèbre linéaire du Lycée à travers différents manuels scolaires, les auteurs rendent plus visible la rupture entre Université et Lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11018/IWR11018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Changements de cadres en géométrie dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45[article] Changements de cadres en géométrie dans l'espace [texte imprimé] / Monique Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2009 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 35-45
Mots-clés : algèbre linéaire géométrie des surfaces évolution cadre Résumé : Proposition d'un certain nombre d'exercices pour amener les élèves sur des pistes inconnues en géométrie. A partir de leurs connaissances antérieures, les élèves vont découvrir des chemins qui mènent "sans accident" du plan à l'espace ou, au contraire, être confrontés à certains "accidents de terrain" qui les conduiront à découvrir de nouveaux objets. Plusieurs pistes sont parfois possibles, toutes intéressantes à explorer. Et si les élèves ont peur de s'égarer car ils n'ont pas de représentation de l'espace, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pourra les aider à entrevoir une issue possible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09009/IWR09009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie analytique algèbre linéaire calcul algébrique Résumé : Projet d'enseignement pour les élèves de 1ère et de terminale. Le but est d'introduire les premiers rudiments d'algèbre linéaire à propos d'un travail de géométrie analytique. Il y faut donc aborder les droites et les plans via leurs équations, c'est-à-dire via le calcul sur les polynômes du premier degré. Comment accompagner les élèves pour qu'ils établissent un pont entre la géométrie intuitive de l'espace sensible et le calcul sur les équations de droites et de plans ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00033/IWR00033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 85-104 :[article] Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur . - 2000 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 85-104 :
Mots-clés : enseignement géométrie analytique algèbre linéaire calcul algébrique Résumé : Projet d'enseignement pour les élèves de 1ère et de terminale. Le but est d'introduire les premiers rudiments d'algèbre linéaire à propos d'un travail de géométrie analytique. Il y faut donc aborder les droites et les plans via leurs équations, c'est-à-dire via le calcul sur les polynômes du premier degré. Comment accompagner les élèves pour qu'ils établissent un pont entre la géométrie intuitive de l'espace sensible et le calcul sur les équations de droites et de plans ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00033/IWR00033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano / Osiel Ramírez-Sandoval in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano Titre original : Coordination des registres de représentation sémiotique des transformations linéaires du plan Type de document : document électronique Auteurs : Osiel Ramírez-Sandoval, Auteur ; César F. Romero-Félix, Auteur ; Oktaç, Asuman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 225-250 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : algèbre linéaire transformation linéaire registres de représentation sémiotique coordination de registres mélange de registres Résumé : Ce document présente les résultats d'une analyse d'entretien avec les étudiants de premier cycle en mathématiques à propos de diverses situations impliquant la notion de transformation linéaire. Le but est d'analyser la coordination des registres par les étudiants et sa relation à la réussite et l'efficacité pour la résolution. Afin de clarifier la notion de coordination des registres, sont présentées des descriptions de cas réussis de coordination ainsi que de diverses façons non couronnées de succès, avec l’analyse des causes possibles de non-coordination, tel le mélange de registres. Pour réaliser une analyse significative, nous étudions les représentations utilisées par les étudiants ainsi que leurs explications orales, segmentées en unités interprétables. Est incluse une discussion sur la notion de mélange de registres appuyée par des exemples. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 225-250[article] Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano = Coordination des registres de représentation sémiotique des transformations linéaires du plan [document électronique] / Osiel Ramírez-Sandoval, Auteur ; César F. Romero-Félix, Auteur ; Oktaç, Asuman, Auteur . - 2014 . - p. 225-250.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 225-250
Mots-clés : algèbre linéaire transformation linéaire registres de représentation sémiotique coordination de registres mélange de registres Résumé : Ce document présente les résultats d'une analyse d'entretien avec les étudiants de premier cycle en mathématiques à propos de diverses situations impliquant la notion de transformation linéaire. Le but est d'analyser la coordination des registres par les étudiants et sa relation à la réussite et l'efficacité pour la résolution. Afin de clarifier la notion de coordination des registres, sont présentées des descriptions de cas réussis de coordination ainsi que de diverses façons non couronnées de succès, avec l’analyse des causes possibles de non-coordination, tel le mélange de registres. Pour réaliser une analyse significative, nous étudions les représentations utilisées par les étudiants ainsi que leurs explications orales, segmentées en unités interprétables. Est incluse une discussion sur la notion de mélange de registres appuyée par des exemples. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment / Gunhan Caglayan in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique Type de document : document électronique Auteurs : Gunhan Caglayan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-178 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178[article] Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique [document électronique] / Gunhan Caglayan, Auteur . - 2018 . - p. 137-178.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178
Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces vectoriels : histoire et axiomatique / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-série (Paris), 065 (12/2017)
PermalinkLa géométrie autrement in Tangente. Hors-série (Paris), 065 (12/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkUn regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique / Marc Lalaude-Labayle in Petit X, 110-111 (12/2019)
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