BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthogonalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Actualité de l'analyse au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 420-453 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques orthogonalité fonction : mathématique baccalauréat général enseignement secondaire Note de contenu : Un arbre pythagoricien / Fonctions sans primitive /Approximation de n! et formule de Stirling / Qu'est qu'un bon énoncé de bac? En ligne : http://www.apmep.fr/Un-arbre-pythagoricien Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in APMEP > 505 (09/2013) . - p. 420-453[article] Actualité de l'analyse au lycée [texte imprimé] . - 2013 . - p. 420-453.
Langues : Français
in APMEP > 505 (09/2013) . - p. 420-453
Mots-clés : enseignement des mathématiques orthogonalité fonction : mathématique baccalauréat général enseignement secondaire Note de contenu : Un arbre pythagoricien / Fonctions sans primitive /Approximation de n! et formule de Stirling / Qu'est qu'un bon énoncé de bac? En ligne : http://www.apmep.fr/Un-arbre-pythagoricien Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Dans les arcanes des triplets pythagoriciens / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 514 (08/2020)
[article]
Titre : Dans les arcanes des triplets pythagoriciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : orthogonalité Résumé : Le point, en mathématiques, sur les recherches sur les triplets pythagoriciens : définition, l'origine de cette notion mathématique, une infinité de triplets pythagoriciens primitifs, exemples de propriétés des triplets pythagoriciens primitifs, la bijection de l'arbre de Berggren, les conjectures liées aux coloriages pythagoriciens.
in Pour la science > 514 (08/2020) . - p.80-85[article] Dans les arcanes des triplets pythagoriciens [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2020 . - p.80-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Pour la science > 514 (08/2020) . - p.80-85
Mots-clés : orthogonalité Résumé : Le point, en mathématiques, sur les recherches sur les triplets pythagoriciens : définition, l'origine de cette notion mathématique, une infinité de triplets pythagoriciens primitifs, exemples de propriétés des triplets pythagoriciens primitifs, la bijection de l'arbre de Berggren, les conjectures liées aux coloriages pythagoriciens. Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment / Gunhan Caglayan in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique Type de document : document électronique Auteurs : Gunhan Caglayan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-178 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178[article] Coordinating representation registers: linear algebra students' understanding of orthogonal Legendre polynomials in the inner product space in a technology-assisted learning environment : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien au sein d'un environnement technologique [document électronique] / Gunhan Caglayan, Auteur . - 2018 . - p. 137-178.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 137-178
Mots-clés : registre sémiotique algèbre linéaire polynômes orthogonaux de Legendre espace euclidien visualisation logiciel de géométrie dynamique orthogonalité Résumé : Coordonner des registres de représentation : compréhension par les étudiants des polynômes orthogonaux de Legendre dans l'espace euclidien ℙn au sein d'un environnement technologique. Le but de cette étude était de comprendre comment les étudiants en algèbre linéaire d'une université américaine donnent un sens aux polynômes de Legendre orthogonaux en tant que vecteurs de l'espace euclidien ℙn dans un environnement d'apprentissage facilité par DGS (Dynamic Geometry Software)-MATLAB. Les étudiants en mathématiques ont trouvé une variété de moyens novateurs et créatifs dans lesquels ils ont coordonné des registres sémiotiques (Duval, 1993, 2006) pour comprendre les produits scalaires des polynômes de Legendre ainsi que d'autres notions inhérentes à l'espace euclidien, telles que l’inégalité triangulaire, le théorème de Pythagore, la loi des parallélogrammes, l’orthogonalité et l’orthonormalité, les coordonnées dans une base orthonormée. Les participants à la recherche ont non seulement produit de telles visualisations créatives de l'espace euclidien des polynômes de Legendre pour le produit scalaire intégral associé 〈f,g〉 = ∫1-1 f(x)g(x)dx sur le DGS, mais ils ont également vérifié leurs résultats à la fois analytiquement et visuellement en coordination. L'article conclut en offrant des implications pédagogiques ainsi que des implications pour la profession d'enseignant en mathématiques et des recommandations pour de futures recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Eloge du papier quadrillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : orthogonalité parallélisme : géométrie papier quadrillé Résumé : Plaidoierie en faveur d'un usage systématique du papier quadrillé comme source d'évidence en géométrie euclidienne. Celui-ci constitue une sorte de pré calcul sur les coordonnées tout en donnant à voir ce qui se passe, au sens fort du mot voir. L'usage systématique du papier quadrillé pourrait constituer ainsi une réalisation visuelle directe du programme de Descartes, lequel voulait dissiper tous les mystères. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01021/IWR01021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 5-24 :[article] Eloge du papier quadrillé [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur . - 2001 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 5-24 :
Mots-clés : orthogonalité parallélisme : géométrie papier quadrillé Résumé : Plaidoierie en faveur d'un usage systématique du papier quadrillé comme source d'évidence en géométrie euclidienne. Celui-ci constitue une sorte de pré calcul sur les coordonnées tout en donnant à voir ce qui se passe, au sens fort du mot voir. L'usage systématique du papier quadrillé pourrait constituer ainsi une réalisation visuelle directe du programme de Descartes, lequel voulait dissiper tous les mystères. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01021/IWR01021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evolution de la notion de nombre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-58 : Langues : Français Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :[article] Evolution de la notion de nombre au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 2003 . - p. 59-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :
Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège / Hamid Chaachoua in Petit X, 48 (1997)
PermalinkObtenir les fameux triplets arithmétiques / Jean Aymes in Tangente (Paris), 212 (07/2023)
PermalinkLa révolution euclidienne / Hervé Lehning in Tangente (Paris), 197 (12/2020)
PermalinkLe théorème de Pythagore... avant Pythagore ! / Antoine Houlou-Garcia in Tangente (Paris), 212 (07/2023)
Permalink