BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre décimal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101[article] Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux / Eric Roditi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux Type de document : document électronique Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison nombre décimal didactique des mathématiques médiation pratique enseignante élève en difficulté aide à l'élève Résumé : En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur la comparaison des nombres et sur les nombres décimaux, une nouvelle recherche portant sur 402 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de mieux comprendre les traitements mis en œuvre dans l’activité de comparaison des décimaux et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016855ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 5-26[article] Aider les élèves à apprendre à comparer des nombres décimaux [document électronique] / Eric Roditi, Auteur . - 2007 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 5-26
Mots-clés : comparaison nombre décimal didactique des mathématiques médiation pratique enseignante élève en difficulté aide à l'élève Résumé : En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur la comparaison des nombres et sur les nombres décimaux, une nouvelle recherche portant sur 402 élèves de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes a permis de mieux comprendre les traitements mis en œuvre dans l’activité de comparaison des décimaux et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée par une enseignante avec les élèves les plus en difficulté. Elle a montré qu’une aide conduisant les élèves à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements s’avère une intervention efficace pour qu’ils surmontent leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016855ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels / Guy Brousseau in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41[article] Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2010 . - p. 13-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 13-41
Mots-clés : méthode de calcul nombre décimal multiplication division multiplication en tableau analyse ergonomique méthode par le "sens" division ergonomique Résumé : Cet article résume une série de travaux sur le choix des dispositions et des méthodes de calcul humain de la multiplication et de la division. Extraites des études menées dans les années 60-70 dans le cadre de l'IREM de Bordeaux sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres dans la scolarité obligatoire, ces recherches ont donné lieu à de très nombreuses expériences menés principalement à l'Ecole pour l'observation Jules Michelet de Talence et à toutes sortes de publications. En dehors de l'Ecole Michelet, où l'utilisation s'est poursuivie pendant trente ans à la satisfaction des maîtres et des élèves, les méthodes proposées ici, malgré leurs qualités, n'ont fait l'objet que de développements très sporadiques. Leur adoption semble poser des problèmes de "macro didactique". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n3_1554198829188-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Calcul mental, calcul rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 35-59 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique calcul mental algorithme numération nombre décimal Résumé : Expérimentation portant sur des activités de calcul mental pendant une année scolaire dans des classes du CP au CM2. La nécessité de calculer rapidement amène les élèves à abandonner les algorithmes écrits, et à mettre en oeuvre des procédures révélatrices des conceptions qu'ils se font des nombres, ces conceptions étaient liées à la numération décimale et aux propriétés des opérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n3_1563175569216-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 35-59 :[article] Calcul mental, calcul rapide [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 1990 . - p. 35-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 35-59 :
Mots-clés : apprentissage mathématique calcul mental algorithme numération nombre décimal Résumé : Expérimentation portant sur des activités de calcul mental pendant une année scolaire dans des classes du CP au CM2. La nécessité de calculer rapidement amène les élèves à abandonner les algorithmes écrits, et à mettre en oeuvre des procédures révélatrices des conceptions qu'ils se font des nombres, ces conceptions étaient liées à la numération décimale et aux propriétés des opérations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n3_1563175569216-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-168 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :[article] Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion [texte imprimé] / Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur . - 2006 . - p. 159-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 159-168 :
Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal développement numérique interculturel contextualisation Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces questions sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
PermalinkPermalinkPermalink"Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire / Maryse Maurel in Grand N, 85 (04/2010)
PermalinkPermalink