BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'double approche didactique et ergonomique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101[article] Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique Résumé : À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 203-221 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221[article] Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2023 . - p. 203-221.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221
Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages. Le calcul des doses médicamenteuses / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Le calcul des doses médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-132 Langues : Français Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132[article] Le calcul des doses médicamenteuses [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - 103-132.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132
Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. / Maud Chanudet in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. : Étude des pratiques d?une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-192 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évaluation Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 149-192[article] Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. : Étude des pratiques d?une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur . - 2022 . - p. 149-192.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 149-192
Mots-clés : résolution de problème pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évaluation Résumé : La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique / Valérie Batteau in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évolution des pratiques lesson study Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/evolution-des-pratiques-dune-enseignante-decole-prima [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 13-53[article] Évolution des pratiques d'une enseignante d'école primaire lors d'un dispositif de formation et de recherche en mathématique [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur . - 2020 . - p. 13-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 13-53
Mots-clés : pratique enseignante double approche didactique et ergonomique évolution des pratiques lesson study Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/evolution-des-pratiques-dune-enseignante-decole-prima [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)