BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Emprin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert / Fabien Emprin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200[article] Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert [document électronique] / Fabien Emprin, Auteur . - 2018 . - p. 179-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200
Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants / Jacques Douaire in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52[article] L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur . - 2009 . - p. 23-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52
Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 203-221 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221[article] Apprentissages et pratiques : Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté [texte imprimé] / Alexandre Booms, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - 2023 . - p. 203-221.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 203-221
Mots-clés : bifurcation didactique double approche didactique et ergonomique inclusion matériel pédagogique adapté Théorie des situations didactiques trouble de l'acquisition des coordinations Résumé : L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages. L'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : L'instrument sémiotique et ses fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-126 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126[article] L'instrument sémiotique et ses fonctions [texte imprimé] / Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2019 . - p. 21-126.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Un problème de tracé / Jacques Douaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : configuration géométrique enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.19-20[article] Un problème de tracé [texte imprimé] / Jacques Douaire ; Fabien Emprin . - 2023 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.19-20
Mots-clés : configuration géométrique enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.