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Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative / Claire Matteï-Mieusset in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dilemme activité réelle maître de stage accompagnement enseignant débutant Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 149-173[article] Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage [texte imprimé] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2016 . - p. 149-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 149-173
Mots-clés : dilemme activité réelle maître de stage accompagnement enseignant débutant Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038465ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives, 23 (2019)
[article]
Titre : L'instrument sémiotique et ses fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-126 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126[article] L'instrument sémiotique et ses fonctions [texte imprimé] / Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2019 . - p. 21-126.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? / Claire Matteï-Mieusset in e-JRIEPS, N° 45 (04/2019)
[article]
Titre : Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel Résumé : Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90[article] Quel développement professionnel pour des enseignants associés dans une formation de type recherche-action participative ? [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Geneviève Emond, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2019 . - p. 69-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 69-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation accompagnement enseignants-associés (EA) recherche-action participative (RAP) développement professionnel Résumé : Cet article est issu d’une recherche internationale : PReParE-Eps, 2015-2018 (Belgique, Canada, États-Unis, France, Suisse), portant sur le développement des compétences des enseignants associés (EA) en Education Physique et Sportive (EPS), dans leur fonction d’accompagnement (Paul, 2009) d’un enseignant débutant. En contexte français, cinq EA bénéficient d’une formation de type « recherche-action participative » (RAP) (Chevalier et Buckles, 2013). La RAP, utilisée dans un but de développement professionnel, engage les participants dans toutes les étapes d’une telle formation tout en tenant compte des compétences déjà acquises et de leur autonomie comme professionnel. Les données se présentent sous la forme de discours oral et écrit des EA, en amont, pendant, et en aval du dispositif organisé en quatre journées réparties sur cinq mois. Nous caractérisons le processus de développement professionnel (Grosstephan, 2010 ; Jorro, 2014) de deux EA à partir de trois indicateurs : réflexivité, mobilisation d’outils conceptuels, construction d’un genre professionnel (Clot, 1999), dans quatre phases : insécurité, expérimentation, appropriation, consolidation (Boucher et Jenkins, 2004), tout en cernant les apports spécifiques d’une RAP dans cette dynamique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral