BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action participative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec / Michelle Bourassa in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88[article] Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec [document électronique] / Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur . - 2020 . - p. 71-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88
Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative / Claire Matteï-Mieusset in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
[article]
Titre : Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse Type de document : document électronique Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)[article] Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative : Récit et analyse [document électronique] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Boudreau, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
Mots-clés : recherche en éducation collaboration éducative professionnalisation recherche-action participative Résumé : Cet article est le récit (narrative, en anglais) du processus de développement professionnel d’un chercheur engagé dans une recherche-action participative internationale sur la formation d’enseignants associés. Nous présentons dans un premier temps les cadres théoriques qui sous-tendent l’analyse des données qualitatives issues essentiellement du récit réflexif du chercheur. Dans un second temps, des moments d’analyse alternent avec des passages du récit, relatifs aux apprentissages identifiés. Le récit éclairé de l’analyse met en évidence la singularité du processus de développement de compétences à la fois de chercheur, de formateur et de chercheur-formateur. Ce travail ouvre une perspective de réflexion sur les conditions de développement professionnel des chercheurs en dehors des pratiques courantes de communication et publication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11685 Format de la ressource électronique : Texte intégral