BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Douaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants / Jacques Douaire in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52[article] L'apprentissage du 3D à l'école. Des situations d'apprentissage à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Claude Rajain, Auteur . - 2009 . - p. 23-52.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 23-52
Mots-clés : enseignement géométrie expérimentation formation initiale enseignant apprentissage géométrique démarche expérimentale forme en 3 dimensions grand tétra patron problème solide utilisation de l'informatique Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l1équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l1enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l1apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l1appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09018/IWR09018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 / Jacques Douaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Roland Charnay, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 139-148 : Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques communication pratique de classe texte argumentatif technique d'expression Résumé : Les connaissances mathématiques se construisent aussi à l'oral. Les moments d'échanges prévus peuvent correspondre à plusieurs fonctions. En particulier : la reformulation ou la critique de résultats ou de méthodes, lors de phases de mises en commun jouant un rôle essentiel dans les apprentissages mathématiques ; l'établissement de la preuve de propositions lors d'un débat et l'appréhension d'éléments du raisonnement mathématique. La mise en oeuvre de ces échanges suppose une organisation des situations d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 139-148 :[article] Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Roland Charnay, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur . - 1998 . - p. 139-148 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 139-148 :
Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques communication pratique de classe texte argumentatif technique d'expression Résumé : Les connaissances mathématiques se construisent aussi à l'oral. Les moments d'échanges prévus peuvent correspondre à plusieurs fonctions. En particulier : la reformulation ou la critique de résultats ou de méthodes, lors de phases de mises en commun jouant un rôle essentiel dans les apprentissages mathématiques ; l'établissement de la preuve de propositions lors d'un débat et l'appréhension d'éléments du raisonnement mathématique. La mise en oeuvre de ces échanges suppose une organisation des situations d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mises en commun et argumentation en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Christian Hubert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie élève suite mathématique nombre texte argumentatif mise en commun analyse Résumé : Analyse de la situation "les trois nombres qui se suivent" et présentation de quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Repérage des difficultés dans la "gestion" de ces phases notamment pour des maîtres débutants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n4_1555658516822-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 29-40 :[article] Mises en commun et argumentation en mathématiques [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Christian Hubert, Auteur . - 2001 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 29-40 :
Mots-clés : compétence : psychologie élève suite mathématique nombre texte argumentatif mise en commun analyse Résumé : Analyse de la situation "les trois nombres qui se suivent" et présentation de quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Repérage des difficultés dans la "gestion" de ces phases notamment pour des maîtres débutants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n4_1555658516822-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un problème de tracé / Jacques Douaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Un problème de tracé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire ; Fabien Emprin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : configuration géométrique enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.19-20[article] Un problème de tracé [texte imprimé] / Jacques Douaire ; Fabien Emprin . - 2023 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.19-20
Mots-clés : configuration géométrique enseignement élémentaire Résumé : Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques. Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques / Dominique Valentin in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
[article]
Titre : Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Roland Charnay, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 109-123 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique apprentissage mathématique situation problème résolution Résumé : Depuis 1985, notre équipe mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d'abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première recherche était : "Activités numériques et résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans". Dans ce simple titre, de façon plus ou moins explicite, se trouvent deux idées essentielles pour nous. La première concerne le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques, la seconde aborde l'apprentissage à la résolution de problème elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Valentin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 109-123 :[article] Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Roland Charnay, Auteur ; Jacques Douaire, Auteur . - 1993 . - p. 109-123 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 109-123 :
Mots-clés : problème mathématique apprentissage mathématique situation problème résolution Résumé : Depuis 1985, notre équipe mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d'abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première recherche était : "Activités numériques et résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans". Dans ce simple titre, de façon plus ou moins explicite, se trouvent deux idées essentielles pour nous. La première concerne le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques, la seconde aborde l'apprentissage à la résolution de problème elle-même. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Valentin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines / Jacques Douaire in Grand N, 75 (2005)
Permalink