BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 68Bulletin N°68Mention de date : 2001 Paru le : 01/01/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Résolution de problèmes en GS autour des pivotements Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-16 : Langues : Français Mots-clés : cycle des apprentissages premiers problème mathématique texte argumentatif robot de plancher résolution pivotement quart de tour demi-tour tour complet Résumé : Compte rendu d'une recherche qui vise à étudier ce que peuvent apporter aux apprentissages premiers les activités centrées autour de l'utilisation d'un véritable robot de plancher. Des élèves de GS sont amenés à résoudre des problèmes à argumenter. Ils abordent les notions de quart de tour, demi-tour et tour complet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n2_1555658130108-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 7-16 :[article] Résolution de problèmes en GS autour des pivotements [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2001 . - p. 7-16 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 7-16 :
Mots-clés : cycle des apprentissages premiers problème mathématique texte argumentatif robot de plancher résolution pivotement quart de tour demi-tour tour complet Résumé : Compte rendu d'une recherche qui vise à étudier ce que peuvent apporter aux apprentissages premiers les activités centrées autour de l'utilisation d'un véritable robot de plancher. Des élèves de GS sont amenés à résoudre des problèmes à argumenter. Ils abordent les notions de quart de tour, demi-tour et tour complet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n2_1555658130108-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le napperon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-27 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement symétrie situation problème résolution anticipation manipulation Résumé : Situation-problème consistant à reproduire un "Napperon" en papier possédant des axes de symétrie. La situation permet de mettre en évidence les rôles respectifs de l'anticipation et de la manipulation. Les erreurs produites constituent une aide à la réflexion, la validation étant en grande partie à la charge de l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n3_1555658318837-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 17-27 :[article] Le napperon [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 2001 . - p. 17-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 17-27 :
Mots-clés : séquence d'enseignement symétrie situation problème résolution anticipation manipulation Résumé : Situation-problème consistant à reproduire un "Napperon" en papier possédant des axes de symétrie. La situation permet de mettre en évidence les rôles respectifs de l'anticipation et de la manipulation. Les erreurs produites constituent une aide à la réflexion, la validation étant en grande partie à la charge de l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n3_1555658318837-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mises en commun et argumentation en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Christian Hubert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie élève suite mathématique nombre texte argumentatif mise en commun analyse Résumé : Analyse de la situation "les trois nombres qui se suivent" et présentation de quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Repérage des difficultés dans la "gestion" de ces phases notamment pour des maîtres débutants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n4_1555658516822-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 29-40 :[article] Mises en commun et argumentation en mathématiques [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Christian Hubert, Auteur . - 2001 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 29-40 :
Mots-clés : compétence : psychologie élève suite mathématique nombre texte argumentatif mise en commun analyse Résumé : Analyse de la situation "les trois nombres qui se suivent" et présentation de quelques pistes de réflexion sur les caractéristiques des mises en commun, sur les compétences des élèves en jeu dans ces débats. Repérage des difficultés dans la "gestion" de ces phases notamment pour des maîtres débutants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n4_1555658516822-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Validation dans l'environnement papier-crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Dib, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 41-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie problème mathématique papier résolution anticipation problème spatial validation perceptive validation théorique crayon Résumé : Analyse de dispositifs didactiques utilisés au cours de séances de géométrie susceptibles de permettre une validation par l'élève : mise à la disposition des élèves des outils de validation qui permettent aux élèves de s'assurer de la validité des procédures proposées, choix didactiques retenus les conduisant à exposer des preuves qui se réfèrent à des connaissances théoriques. Etude des limites des phases de conclusion dans le milieu papier-crayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n5_1555658692627-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 41-60 :[article] Validation dans l'environnement papier-crayon [texte imprimé] / Mohammed Dib, Auteur . - 2001 . - p. 41-60 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 41-60 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie problème mathématique papier résolution anticipation problème spatial validation perceptive validation théorique crayon Résumé : Analyse de dispositifs didactiques utilisés au cours de séances de géométrie susceptibles de permettre une validation par l'élève : mise à la disposition des élèves des outils de validation qui permettent aux élèves de s'assurer de la validité des procédures proposées, choix didactiques retenus les conduisant à exposer des preuves qui se réfèrent à des connaissances théoriques. Etude des limites des phases de conclusion dans le milieu papier-crayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n5_1555658692627-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Influence du contexte sur le questionnement d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : vie quotidienne acquisition de connaissances psychologie sociale dessin contexte scolaire support activité contrainte scolaire Résumé : L'analyse socio-cognitive présentée a pour but d'évaluer dans quelle mesure les élèves de l'école élémentaire sont conscients des contraintes d'une problématique scolaire. Il a été demandé à des enfants âgés de 5 à 12 ans d'"inventer des questions", dans différentes conditions, à partir de dessins qui leur étaient proposés. Cela a permis de repérer la prise en compte progressive des contraintes scolaires dans la fabrication d'un énoncé mathématique par des enfants de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n6_1555658889349-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 61-74 :[article] Influence du contexte sur le questionnement d'élèves [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2001 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 61-74 :
Mots-clés : vie quotidienne acquisition de connaissances psychologie sociale dessin contexte scolaire support activité contrainte scolaire Résumé : L'analyse socio-cognitive présentée a pour but d'évaluer dans quelle mesure les élèves de l'école élémentaire sont conscients des contraintes d'une problématique scolaire. Il a été demandé à des enfants âgés de 5 à 12 ans d'"inventer des questions", dans différentes conditions, à partir de dessins qui leur étaient proposés. Cela a permis de repérer la prise en compte progressive des contraintes scolaires dans la fabrication d'un énoncé mathématique par des enfants de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n6_1555658889349-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mon ombre, qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Marie-Claire Ricou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 75-90 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement phénomène lune éclipse (astronomie) soleil (astronomie) dessin : art élève notion d'ombre formulation analyse de production d'élève Résumé : Présentation de séquences menées sur le thème de l'ombre avec une classe de CM2. Pour la première, l'étude est centrée sur l'évolution des dessins produits par les élèves au regard des avancées conceptuelles. Remarque sur les difficultées rencontrées et tentative d'en cerner l'origine. Au travers de la seconde séquence , démonstration de comment, grâce à des expériences de structuration réalisées en classe, le phénomène de l'ombre au Soleil est peu à peu formalisé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n7_1555659095625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 75-90 :[article] Mon ombre, qui es-tu ? [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Marie-Claire Ricou, Auteur . - 2001 . - p. 75-90 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 75-90 :
Mots-clés : séquence d'enseignement phénomène lune éclipse (astronomie) soleil (astronomie) dessin : art élève notion d'ombre formulation analyse de production d'élève Résumé : Présentation de séquences menées sur le thème de l'ombre avec une classe de CM2. Pour la première, l'étude est centrée sur l'évolution des dessins produits par les élèves au regard des avancées conceptuelles. Remarque sur les difficultées rencontrées et tentative d'en cerner l'origine. Au travers de la seconde séquence , démonstration de comment, grâce à des expériences de structuration réalisées en classe, le phénomène de l'ombre au Soleil est peu à peu formalisé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n7_1555659095625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecrire des textes explicatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-113 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :[article] Ecrire des textes explicatifs [texte imprimé] / Alain Robert, Auteur . - 2001 . - p. 91-113 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral