BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'support'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 4/11 : Productions plastiques monochromes / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 4/11 : Productions plastiques monochromes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet collage expérimentation technique plastique support surface monochrome Résumé : En même temps que les récoltes d'objets quotidiennes, on mènera différentes activités liées au projet, dont la réalisation de fonds monochromes en utilisant différentes techniques plastiques simples.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 49-50[article] 4 semaines en couleurs PS 4/11 : Productions plastiques monochromes [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 49-50
Mots-clés : projet couleur objet collage expérimentation technique plastique support surface monochrome Résumé : En même temps que les récoltes d'objets quotidiennes, on mènera différentes activités liées au projet, dont la réalisation de fonds monochromes en utilisant différentes techniques plastiques simples.
[article]
Titre : Influence du contexte sur le questionnement d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : vie quotidienne acquisition de connaissances psychologie sociale dessin contexte scolaire support activité contrainte scolaire Résumé : L'analyse socio-cognitive présentée a pour but d'évaluer dans quelle mesure les élèves de l'école élémentaire sont conscients des contraintes d'une problématique scolaire. Il a été demandé à des enfants âgés de 5 à 12 ans d'"inventer des questions", dans différentes conditions, à partir de dessins qui leur étaient proposés. Cela a permis de repérer la prise en compte progressive des contraintes scolaires dans la fabrication d'un énoncé mathématique par des enfants de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n6_1555658889349-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 61-74 :[article] Influence du contexte sur le questionnement d'élèves [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2001 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 61-74 :
Mots-clés : vie quotidienne acquisition de connaissances psychologie sociale dessin contexte scolaire support activité contrainte scolaire Résumé : L'analyse socio-cognitive présentée a pour but d'évaluer dans quelle mesure les élèves de l'école élémentaire sont conscients des contraintes d'une problématique scolaire. Il a été demandé à des enfants âgés de 5 à 12 ans d'"inventer des questions", dans différentes conditions, à partir de dessins qui leur étaient proposés. Cela a permis de repérer la prise en compte progressive des contraintes scolaires dans la fabrication d'un énoncé mathématique par des enfants de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n6_1555658889349-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : expression orale animal test technique lumière nature recherche documentaire photographie découverte sens mot reconnaissance trace résultat émission hypothèse reproduction support comparaison énumération relevé lampe odeur jeu graphie collecte Résumé : Sur le thème des marques, visuelles, olfactives et auditives, ces courtes activités à suivre à la trace permettront d'occuper les enfants pendant certains temps morts, avant l'heure du repas ou de la sortie, à l'issue d'une séance achevée plus tôt que prévue...
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 59-62[article] La séquence de 11h30 7/10 : Autour des traces [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 59-62
Mots-clés : expression orale animal test technique lumière nature recherche documentaire photographie découverte sens mot reconnaissance trace résultat émission hypothèse reproduction support comparaison énumération relevé lampe odeur jeu graphie collecte Résumé : Sur le thème des marques, visuelles, olfactives et auditives, ces courtes activités à suivre à la trace permettront d'occuper les enfants pendant certains temps morts, avant l'heure du repas ou de la sortie, à l'issue d'une séance achevée plus tôt que prévue... Soutien maternel et perception des besoins des enfants / Anne Salomon in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
[article]
Titre : Soutien maternel et perception des besoins des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salomon, Auteur ; Yolande Tanguay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 411-424 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien maternel support perception des besoins d’aide enfant de classes primaires Résumé : Cette étude se propose d’évaluer deux facettes distinctes du soutien maternel : la fréquence des récents comportements de soutien de la mère envers son enfant et ses représentations d’aide à l’égard de cet enfant, au cas où ce dernier se trouverait dans une situation problématique. Il a été tenu compte de l’âge et du sexe de l’enfant ainsi que de la scolarité de la mère et du revenu familial. L’évaluation des représentations des besoins de soutien de l’enfant montre que presque toutes les mères pensent que leur enfant aurait besoin d’une aide spécifique s’il était placé dans une situation jugée par elles comme problématique. L’âge et le sexe de l’enfant, la scolarité de la mère et le revenu familial modulent les résultats en ce qui concerne la quantité de soutien à apporter, le type de soutien et les situations pour lesquelles la mère devrait intervenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 411-424[article] Soutien maternel et perception des besoins des enfants [texte imprimé] / Anne Salomon, Auteur ; Yolande Tanguay, Auteur . - 2010 . - p. 411-424.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 411-424
Mots-clés : soutien maternel support perception des besoins d’aide enfant de classes primaires Résumé : Cette étude se propose d’évaluer deux facettes distinctes du soutien maternel : la fréquence des récents comportements de soutien de la mère envers son enfant et ses représentations d’aide à l’égard de cet enfant, au cas où ce dernier se trouverait dans une situation problématique. Il a été tenu compte de l’âge et du sexe de l’enfant ainsi que de la scolarité de la mère et du revenu familial. L’évaluation des représentations des besoins de soutien de l’enfant montre que presque toutes les mères pensent que leur enfant aurait besoin d’une aide spécifique s’il était placé dans une situation jugée par elles comme problématique. L’âge et le sexe de l’enfant, la scolarité de la mère et le revenu familial modulent les résultats en ce qui concerne la quantité de soutien à apporter, le type de soutien et les situations pour lesquelles la mère devrait intervenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet / Isabelle Klock-Fontanille in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Klock-Fontanille, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte technique graffiti histoire écriture support lien tag livre animé inscription du sens Résumé : A l'ère de la dématérialisation des échanges où, avec le réseau Internet, le texte est devenu une pure configuration immatérielle, on pourrait oublier que l'écriture, outil intellectuel, est en même temps une aventure matérielle. Etudier l'écriture, c'est donc considérer que l'écriture est un produit technique. Ecrire est une activité qui demande, et a toujours demandé, un équipement minimum : il faut au moins un support et -une substance colorée, et il est bien rare que la main ne soit pas prolongée par un outil. L'histoire des écritures s'insère dans l'histoire des techniques. L'écriture s'est toujours trouvée liée à toutes sortes de techniques industrielles. Cette position est en consonance avec l'idée que l'écriture serait la première technologie de l'intelligence. L'histoire de l'écriture a donc deux versants inséparables : celui d'une histoire technique mais aussi celui d'une histoire intellectuelle. Ces deux histoires agissant ensemble définissent l'histoire de l'écriture comme une interaction constante entre révolutions techniques et révolutions intellectuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 13-29[article] Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet [texte imprimé] / Isabelle Klock-Fontanille, Auteur . - 2010 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 13-29
Mots-clés : texte technique graffiti histoire écriture support lien tag livre animé inscription du sens Résumé : A l'ère de la dématérialisation des échanges où, avec le réseau Internet, le texte est devenu une pure configuration immatérielle, on pourrait oublier que l'écriture, outil intellectuel, est en même temps une aventure matérielle. Etudier l'écriture, c'est donc considérer que l'écriture est un produit technique. Ecrire est une activité qui demande, et a toujours demandé, un équipement minimum : il faut au moins un support et -une substance colorée, et il est bien rare que la main ne soit pas prolongée par un outil. L'histoire des écritures s'insère dans l'histoire des techniques. L'écriture s'est toujours trouvée liée à toutes sortes de techniques industrielles. Cette position est en consonance avec l'idée que l'écriture serait la première technologie de l'intelligence. L'histoire de l'écriture a donc deux versants inséparables : celui d'une histoire technique mais aussi celui d'une histoire intellectuelle. Ces deux histoires agissant ensemble définissent l'histoire de l'écriture comme une interaction constante entre révolutions techniques et révolutions intellectuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les supports de l'écrit / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
PermalinkDes textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités / Caroline Viriot-Goeldel in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
PermalinkLes textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkTous domaines d'activités PS "Les orteils n'ont pas de nom" 2/5 : Aux pieds du mur / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
Permalink