BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude biologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 8 grandes inventions de la vie / Carine Peyrières in Science & vie junior, 305 (02/2015)
[article]
Titre : Les 8 grandes inventions de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-41 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : évolution des espèces étude biologique Résumé : Dossier consacré aux éléments qui ont permis à la vie de se développer sur Terre et d'évoluer en une grande diversité d'espèces : l'ADN ; la photosynthèse ; la sexualité des espèces ; le développement des formes de vie pluricellulaires ; la conquête de la terre ferme par les végétaux à l'aide des champignons ; l'importance des graines pour la propagation des plantes ; le développement des os chez les animaux vertébrés ; l'évolution des deux sacs d'air chez certains poissons, en poumons permettant une meilleure adaptation à l'air libre.
in Science & vie junior > 305 (02/2015) . - p.32-41[article] Les 8 grandes inventions de la vie [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2015 . - p.32-41.
Statistiques.
Langues : Français
in Science & vie junior > 305 (02/2015) . - p.32-41
Mots-clés : évolution des espèces étude biologique Résumé : Dossier consacré aux éléments qui ont permis à la vie de se développer sur Terre et d'évoluer en une grande diversité d'espèces : l'ADN ; la photosynthèse ; la sexualité des espèces ; le développement des formes de vie pluricellulaires ; la conquête de la terre ferme par les végétaux à l'aide des champignons ; l'importance des graines pour la propagation des plantes ; le développement des os chez les animaux vertébrés ; l'évolution des deux sacs d'air chez certains poissons, en poumons permettant une meilleure adaptation à l'air libre. Archilab : l'architecture de demain, c'est aujourd'hui ! / Thomas Jean in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 351 (09/2013)
[article]
Titre : Archilab : l'architecture de demain, c'est aujourd'hui ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Jean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80-87 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : étude architecturale étude biologique création artistique Résumé : Dossier consacré à l'exposition Archilab, qui traite de l'interaction entre architecture numérique et science. Entretien avec Marie-Ange Brayer, directrice du Frac Centre. Exemples de créations qui simulent le monde vivant : le béton vert dépollueur, les robes architecturées, les architectures végétales détachables, les "meubles-os", le bois intelligent.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 351 (09/2013) . - p.80-87[article] Archilab : l'architecture de demain, c'est aujourd'hui ! [texte imprimé] / Thomas Jean, Auteur . - 2013 . - p.80-87.
Webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 351 (09/2013) . - p.80-87
Mots-clés : étude architecturale étude biologique création artistique Résumé : Dossier consacré à l'exposition Archilab, qui traite de l'interaction entre architecture numérique et science. Entretien avec Marie-Ange Brayer, directrice du Frac Centre. Exemples de créations qui simulent le monde vivant : le béton vert dépollueur, les robes architecturées, les architectures végétales détachables, les "meubles-os", le bois intelligent. Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-108 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale texte argumentatif démarche scientifique étude biologique technique d'expression interaction orale connecteur controverse Résumé : L'étude se fonde sur l'analyse d'un échange agumentatif situé au début d'un ensemble de séances de biologie en CM1. A partir de la mise en cvommun de schémas légendés individuels, les élèves sont conduits à s'interroger sur les relations entre système digestif et système circulatoire et à confronter leurs représentations différentes. L'analyse d'un court extrait du corpus porte successivement sur la place des controverses argumentatives, les reformulations et les connecteurs argumentatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 87-108 :[article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 1998 . - p. 87-108 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 87-108 :
Mots-clés : enseignement expression orale texte argumentatif démarche scientifique étude biologique technique d'expression interaction orale connecteur controverse Résumé : L'étude se fonde sur l'analyse d'un échange agumentatif situé au début d'un ensemble de séances de biologie en CM1. A partir de la mise en cvommun de schémas légendés individuels, les élèves sont conduits à s'interroger sur les relations entre système digestif et système circulatoire et à confronter leurs représentations différentes. L'analyse d'un court extrait du corpus porte successivement sur la place des controverses argumentatives, les reformulations et les connecteurs argumentatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Biologie à l'école, pour quoi faire? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 348 (11/1996)
[article]
Titre : La Biologie à l'école, pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 65-67 : 72 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) étude biologique méthode pédagogique Résumé : Objectifs possibles dans l'enseignement de la biologie et formation de l'esprit critique chez les élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 348 (11/1996) . - 65-67 : 72 p.[article] La Biologie à l'école, pour quoi faire? [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1996 . - 65-67 : 72 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 348 (11/1996) . - 65-67 : 72 p.
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) étude biologique méthode pédagogique Résumé : Objectifs possibles dans l'enseignement de la biologie et formation de l'esprit critique chez les élèves. Bibliographie. "La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas" / Thierry Hoquet in Pour la science, 542 (12/2022)
[article]
Titre : "La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hoquet ; Marie-Neige Cordonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : genre (sociologie) étude biologique sexe Résumé : Interview de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie, sur les notions de "sexe" et de "genre" ainsi que sur les liens entre ces deux notions : une définition non universelle de la notion de "sexe" en biologie, l'apparition de la notion de "genre" et sa définition, le besoin de créer des catégories, la fluidité des genres comme réponse aux violences faites aux femmes, les débats sur les notions de genre chez les biologistes et les sociologues.
in Pour la science > 542 (12/2022) . - p.46-49[article] "La biologie nous fait passer du pourquoi au pourquoi pas" [texte imprimé] / Thierry Hoquet ; Marie-Neige Cordonnier . - 2022 . - p.46-49.
Langues : Français
in Pour la science > 542 (12/2022) . - p.46-49
Mots-clés : genre (sociologie) étude biologique sexe Résumé : Interview de Thierry Hoquet, philosophe de la biologie, sur les notions de "sexe" et de "genre" ainsi que sur les liens entre ces deux notions : une définition non universelle de la notion de "sexe" en biologie, l'apparition de la notion de "genre" et sa définition, le besoin de créer des catégories, la fluidité des genres comme réponse aux violences faites aux femmes, les débats sur les notions de genre chez les biologistes et les sociologues. Cellules malignes : Le retour de l'égoïsme primitif / Athena Aktipis in Pour la science, 533 (03/2022)
PermalinkLa construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
PermalinkLe cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
PermalinkDans 10 millions d'années, à la découverte des animaux du futur / Sébastien Steyer in Cosinus (Dijon), 207 (09/2018)
PermalinkDéveloppement du concept de vie à propos des animaux et des plantes / Marguerite Van der Keilen in Enfance (Paris. 1948), 1995-04 (12/1995)
Permalink