BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte explicatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cros, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 163-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte explicatif écriture construction des savoirs changement d'état compte rendu eau expérimentation Résumé : La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en oeuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif (rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 163-188[article] Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas [texte imprimé] / Pascale Cros, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - 2001 . - p. 163-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 163-188
Mots-clés : enseignement scientifique texte explicatif écriture construction des savoirs changement d'état compte rendu eau expérimentation Résumé : La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en oeuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif (rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ecrire des textes explicatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-113 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :[article] Ecrire des textes explicatifs [texte imprimé] / Alain Robert, Auteur . - 2001 . - p. 91-113 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter l'actu # 10 : L'élection présidentielle / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 229 (05/2012)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 10 : L'élection présidentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français Mots-clés : élection présidentielle France compréhension texte explicatif suffrage universel direct scrutin Résumé : Evènement majeur de la vie démocratique, l'élection présidentielle a largement occupé l'espace médiatique durant les mois qui viennent de s'écouler. L'occasion de revenir, avec les élèves, sur les spécificités de ce scrutin et la notion de suffrage universel direct.
in La Classe (Révigny) > 229 (05/2012) . - p. 51-54[article] Exploiter l'actu # 10 : L'élection présidentielle [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 51-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 229 (05/2012) . - p. 51-54
Mots-clés : élection présidentielle France compréhension texte explicatif suffrage universel direct scrutin Résumé : Evènement majeur de la vie démocratique, l'élection présidentielle a largement occupé l'espace médiatique durant les mois qui viennent de s'écouler. L'occasion de revenir, avec les élèves, sur les spécificités de ce scrutin et la notion de suffrage universel direct. Hector, Pâris, Achille, guerriers mythiques in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 HS (02/2006)
[article]
Titre : Hector, Pâris, Achille, guerriers mythiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.6,22-23 Langues : Français Mots-clés : héros grec divinité grecque guerre de Troie texte explicatif Résumé : Etude comparée en classe de 6e, des personnages d'Hector, Pâris et Achille s'appuyant sur une lecture d'extraits du texte de Bernard Sergent "Hector, Pâris et Achille, figures mythiques" : définition du caractère de chaque personnage et de leurs liens avec les dieux et déesses de la mythologie grecque.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 HS (02/2006) . - p.6,22-23[article] Hector, Pâris, Achille, guerriers mythiques [texte imprimé] . - 2006 . - p.6,22-23.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 HS (02/2006) . - p.6,22-23
Mots-clés : héros grec divinité grecque guerre de Troie texte explicatif Résumé : Etude comparée en classe de 6e, des personnages d'Hector, Pâris et Achille s'appuyant sur une lecture d'extraits du texte de Bernard Sergent "Hector, Pâris et Achille, figures mythiques" : définition du caractère de chaque personnage et de leurs liens avec les dieux et déesses de la mythologie grecque. Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
[article]
Titre : Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale production d'écrit invention nom de personne liste devinette voeu texte de bande dessinée Résumé : Tous les quinze jours, après la lecture d'un nouvel épisode du "Tour du monde en 80 jours", les élèves vont produire un écrit en lien avec celui-ci. Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 2 à 6.
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 45-56[article] Le tour du monde en production d'écrits CE1 2/3 : Activités d'écriture CE1 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2014 . - p. 45-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 252 (10/2014) . - p. 45-56
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite texte narratif texte descriptif texte explicatif texte argumentatif atelier d'écriture carte postale production d'écrit invention nom de personne liste devinette voeu texte de bande dessinée Résumé : Tous les quinze jours, après la lecture d'un nouvel épisode du "Tour du monde en 80 jours", les élèves vont produire un écrit en lien avec celui-ci. Voici quelques conseils de mise en oeuvre des ateliers d'écriture, sur la base des pistes proposées dans les fiches élève n° 2 à 6. Le tour du monde en production d'écrits CE1-CE2-CM1 1/3 : Présentation du projet / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
PermalinkLe tour du monde en production d'écrits CE2-CM1 3/3 : Activités d'écriture CE1 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
PermalinkVers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
Permalink