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Auteur Pascale Cros |
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Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cros, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 163-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte explicatif écriture construction des savoirs changement d'état compte rendu eau expérimentation Résumé : La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en oeuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif (rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 163-188[article] Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas [texte imprimé] / Pascale Cros, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur . - 2001 . - p. 163-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 163-188
Mots-clés : enseignement scientifique texte explicatif écriture construction des savoirs changement d'état compte rendu eau expérimentation Résumé : La mise en place d'une séquence sur les changements d'états permet ici à des élèves de CM2 de découvrir quelques propriétés de l'eau : l'eau s'évapore et la vapeur d'eau peut se condenser dans certaines conditions. Cette séquence permet aussi de découvrir, d'énoncer et de mettre en oeuvre, dans des situations de communication, les critères de réalisation de quelques types d'écrits que l'on rencontre fréquemment en sciences: le compte-rendu, l'affiche explicative (rédigée en groupe) et le texte explicatif (rédigé individuellement). Les auteurs font l'hypothèse que d'une part, mieux écrire permet de mieux construire ses connaissances et que d'autre part, expérimenter et vivre une démarche d'investigation permettent de mieux écrire ce qui a été vécu. Trois évaluations (avant de commencer la séquence, immédiatement à la fin puis un mois après) permettent de constater que la construction des savoirs est fragile et qu'elle nécessite du temps alors que les attitudes et les pratiques d'écriture semblent pouvoir être améliorées plus rapidement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1205 Format de la ressource électronique : Texte intégral