BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Valentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Calculette et numération en CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillerault, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 17-23 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice numération démarche didactique Résumé : La calculette, utilisée ici comme outil pédagogique et non comme outil de calcul, permet de renforcer la connaissance du système de numération en mettant en relation différentes expressions numériques désignant la même quantité. Une série d'exercices progressifs aux consignes rigoureuses conduit les élèves à une bonne compréhension et assimilation de la signification du codage des nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n4_1562920854885-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 17-23 :[article] Calculette et numération en CE1 [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillerault, Auteur . - 1995 . - p. 17-23 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 17-23 :
Mots-clés : calculatrice numération démarche didactique Résumé : La calculette, utilisée ici comme outil pédagogique et non comme outil de calcul, permet de renforcer la connaissance du système de numération en mettant en relation différentes expressions numériques désignant la même quantité. Une série d'exercices progressifs aux consignes rigoureuses conduit les élèves à une bonne compréhension et assimilation de la signification du codage des nombres. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n4_1562920854885-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Marie-Ange Cote, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 35-48 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique recette culinaire problème mathématique fonction linéaire résolution Résumé : Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction de la proportionnalité au cycle 3. Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n3_1555589230903-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 35-48 :[article] Des crêpes pour contexte, dans une classe de CE1 [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Marie-Ange Cote, Auteur . - 2002 . - p. 35-48 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 35-48 :
Mots-clés : apprentissage mathématique recette culinaire problème mathématique fonction linéaire résolution Résumé : Pour fabriquer des crêpes, il faut savoir utiliser une recette et l'adapter au nombre des convives. C'est une motivation classique d'introduction de la proportionnalité au cycle 3. Mais comment des élèves plus jeunes peuvent-ils aborder une telle situation ? Que peut-on en attendre sur le plan mathématique ? En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n3_1555589230903-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix dans un dortoir. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? Comment ? / Jacqueline Viennot in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Dix dans un dortoir. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Viennot, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-14 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre Résumé : Les bébés passent du dortoir dans la salle de jeu. En jouant notamment sur les variables, dortoir visible ou non, salle de jeu visible ou non, construction d'une situation qui vise à amener les enfants à prendre conscience que les nombres permettent de mémoriser et anticiper le résultat de certaines actions. Il s'agit pour résoudre le problème de trouver des compléments à 10. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n2_1555675044563-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 7-14 :[article] Dix dans un dortoir. Les compléments à 10 en Grande Section : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jacqueline Viennot, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur . - 2001 . - p. 7-14 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 7-14 :
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre Résumé : Les bébés passent du dortoir dans la salle de jeu. En jouant notamment sur les variables, dortoir visible ou non, salle de jeu visible ou non, construction d'une situation qui vise à amener les enfants à prendre conscience que les nombres permettent de mémoriser et anticiper le résultat de certaines actions. Il s'agit pour résoudre le problème de trouver des compléments à 10. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n2_1555675044563-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enfants, des mains, des doigts..., et des livres à compter ! / Dominique Valentin in Grand N, 58 (1996)
[article]
Titre : Des enfants, des mains, des doigts..., et des livres à compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 9-15 : Note générale : N° de 1995-1996.- Ill. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques cours préparatoire nombre compter Résumé : Comment faire pour compter les doigts de toute l'école ? Malgré leur manque de connaissance numérique, l'institutrice va permettre à ses élèves de CP de trouver la solution par la fabrication d'un "livre à compter", l'observation des liens entre le nombre d'élèves, celui des mains, des doigts, ce qui va aussi leur faire élaborer des stratégies les rapprochant des procédures mathématiques ad hoc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n2_1562761318123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 9-15 :[article] Des enfants, des mains, des doigts..., et des livres à compter ! [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - 1996 . - p. 9-15 :.
N° de 1995-1996.- Ill.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 9-15 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques cours préparatoire nombre compter Résumé : Comment faire pour compter les doigts de toute l'école ? Malgré leur manque de connaissance numérique, l'institutrice va permettre à ses élèves de CP de trouver la solution par la fabrication d'un "livre à compter", l'observation des liens entre le nombre d'élèves, celui des mains, des doigts, ce qui va aussi leur faire élaborer des stratégies les rapprochant des procédures mathématiques ad hoc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n2_1562761318123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 / Jacques Douaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Auteur ; Roland Charnay, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 139-148 : Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques communication pratique de classe texte argumentatif technique d'expression Résumé : Les connaissances mathématiques se construisent aussi à l'oral. Les moments d'échanges prévus peuvent correspondre à plusieurs fonctions. En particulier : la reformulation ou la critique de résultats ou de méthodes, lors de phases de mises en commun jouant un rôle essentiel dans les apprentissages mathématiques ; l'établissement de la preuve de propositions lors d'un débat et l'appréhension d'éléments du raisonnement mathématique. La mise en oeuvre de ces échanges suppose une organisation des situations d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 139-148 :[article] Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 [texte imprimé] / Jacques Douaire, Auteur ; Roland Charnay, Auteur ; Dominique Valentin, Auteur . - 1998 . - p. 139-148 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 139-148 :
Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques communication pratique de classe texte argumentatif technique d'expression Résumé : Les connaissances mathématiques se construisent aussi à l'oral. Les moments d'échanges prévus peuvent correspondre à plusieurs fonctions. En particulier : la reformulation ou la critique de résultats ou de méthodes, lors de phases de mises en commun jouant un rôle essentiel dans les apprentissages mathématiques ; l'établissement de la preuve de propositions lors d'un débat et l'appréhension d'éléments du raisonnement mathématique. La mise en oeuvre de ces échanges suppose une organisation des situations d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2254 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques / Dominique Valentin in Spirale (Lille), 10/11 (10/1993)
PermalinkPermalink