BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
73 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique processus cognitif Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.26-27[article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.26-27
Mots-clés : apprentissage mathématique processus cognitif Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Acromath6, c'est mathéâtralement sportif ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
[article]
Titre : Acromath6, c'est mathéâtralement sportif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique projet théâtre (spectacle) Résumé : Maths + EPS + Théâtre = Acromath6, un tout nouveau projet mené par deux enseignantes du Collège les Ormeaux, de Fontenay-aux-Roses, avec leurs élèves de 6ème3, un comédien et en partenariat avec le Théâtre des Sources de la Ville.
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 27[article] Acromath6, c'est mathéâtralement sportif ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 27
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique projet théâtre (spectacle) Résumé : Maths + EPS + Théâtre = Acromath6, un tout nouveau projet mené par deux enseignantes du Collège les Ormeaux, de Fontenay-aux-Roses, avec leurs élèves de 6ème3, un comédien et en partenariat avec le Théâtre des Sources de la Ville.
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Asselain-Missenard, Auteur ; Isabelle Audra, Auteur ; Romain Estampes, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Luca Agostino, Auteur ; Anne Dusson, Auteur ; Cyrille Kirch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique pédagogie Note de contenu : - Mouvement mathématiques en Bretagne
- Coup de coeur pour une appli
- Sprint !
- Histoire de (boules) Boole
- Mesure du flux de muons cosmiques
- Les 6e ne manquent pas d'aire
- Algorithmique débranchée
En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/mouvement-mathematique-en-bretagne/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 533 (09/2019) . - p. 16-51[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Claudie Asselain-Missenard, Auteur ; Isabelle Audra, Auteur ; Romain Estampes, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Luca Agostino, Auteur ; Anne Dusson, Auteur ; Cyrille Kirch, Auteur . - 2019 . - p. 16-51.
Langues : Français
in Au fil des maths > 533 (09/2019) . - p. 16-51
Mots-clés : apprentissage mathématique pédagogie Note de contenu : - Mouvement mathématiques en Bretagne
- Coup de coeur pour une appli
- Sprint !
- Histoire de (boules) Boole
- Mesure du flux de muons cosmiques
- Les 6e ne manquent pas d'aire
- Algorithmique débranchée
En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/mouvement-mathematique-en-bretagne/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.133-146 : Langues : Français Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :[article] Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe . - 2001 . - p.133-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :
Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
PermalinkApprentissage et développement : une construction globale du sujet in Dialogue, 150 (10/2013)
PermalinkApprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkApprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 102 (06/2015)
PermalinkPermalink