BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 573Les maths, est ce ça compte ?Mention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRetrouver les valeurs partagées / Calypso Gaudino in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Retrouver les valeurs partagées Type de document : texte imprimé Auteurs : Calypso Gaudino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lieux de débat et à la communication non-violente.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.66-67[article] Retrouver les valeurs partagées [texte imprimé] / Calypso Gaudino, Auteur . - 2021 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.66-67
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une jeune CPE face au refus de lycéens de participer à la minute de silence suite à l'assassinat de Samuel Paty : le dialogue avec les élèves ; le besoin de reconnaissance ; la question de l'Islam en France ; le recours à des lieux de débat et à la communication non-violente. Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes préparatoires ; l'école réductrice des inégalités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.64-65[article] Voile, inspection, classes préparatoires : trois leçons inattendues [texte imprimé] / Eric Maurin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.64-65
Mots-clés : politique de l'éducation inégalité scolaire inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue et économiste Eric Maurin sur l'école républicaine et son rôle sur les inégalités : le parcours des jeunes filles d'origine musulmane ; la contribution du travail des inspecteurs pédagogiques ; l'accès aux classes préparatoires ; l'école réductrice des inégalités. Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire / Simon Massei in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Massei, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : quartier prioritaire parité entre hommes et femmes domaine transversal (enseignement) Résumé : Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les filles ; l'idéal de respectabilité ; la distance sociale des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.62-63[article] Elèves de banlieue pauvre et discours égalitaire [texte imprimé] / Simon Massei, Auteur . - 2021 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.62-63
Mots-clés : quartier prioritaire parité entre hommes et femmes domaine transversal (enseignement) Résumé : Les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes dans les villes de banlieue pauvres et les quartiers populaires : racialisation et antisexisme scolaire ; les garçons et la performance de genre ; l'appropriation du discours égalitaire par les filles ; l'idéal de respectabilité ; la distance sociale des élèves. "Tout le monde a compris ?" / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Tout le monde a compris ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : travail des élèves enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.54-55[article] "Tout le monde a compris ?" [texte imprimé] / Baptiste Hebben, Auteur . - 2021 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.54-55
Mots-clés : travail des élèves enseignement des mathématiques Résumé : Le travail en classe des élèves dans le cadre de l'enseignement des mathématiques : la confrontation à la difficulté ; le temps laissé au travail autonome, à la recherche et à la résolution ; la correction d'exercice en grand groupe ; le cours dialogué. Des missions proches / Delphine Tardy in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des missions proches Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-Torossian) ; l'accompagnement des équipes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.52-53[article] Des missions proches [texte imprimé] / Delphine Tardy, Auteur ; Marianne Baccounnaud, Auteur . - 2021 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.52-53
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les référents mathématiques de circonscriptions dans l'enseignement primaire dans le département du Rhône : le développement de la formation continue et de travail entre pairs et en équipe ; la mise en place des constellations (Rapport Villani-Torossian) ; l'accompagnement des équipes. Visite de chantiers / Cécile Berrouiller in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Visite de chantiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Berrouiller, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son observation ; l'accompagnement par les formateurs ; le plaisir retrouvé des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.51-52[article] Visite de chantiers [texte imprimé] / Cécile Berrouiller, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur ; Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2021 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : La formation des professeurs des écoles en mathématiques à l'Inspé d'Aix-Marseille : les chantiers mathématiques au niveau des circonscriptions ; un collectif de travail avec mutualisation et confrontation ; la mise en oeuvre en classe et son observation ; l'accompagnement par les formateurs ; le plaisir retrouvé des enseignants. Enseigner les maths à l'école, pas si simple / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les maths à l'école, pas si simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50[article] Enseigner les maths à l'école, pas si simple [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur ; Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2021 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire formation des enseignants Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants du primaire pour enseigner les mathématiques et la question de leur formation : les connaissances nécessaires ; la compréhension des programmes et des ressources disponibles ; l'anticipation des procédures des élèves et leur interprétation. Des fondamentaux au carré / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des fondamentaux au carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active enseignement des mathématiques Résumé : La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactivité de l'enseignant ; la part de la création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.46-48[article] Des fondamentaux au carré [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur . - 2021 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.46-48
Mots-clés : pédagogie active enseignement des mathématiques Résumé : La recherche libre et le travail individualisé en mathématiques en collège : la construction des séances en classe et les différentes étapes ; l'individualisation, la personnalisation et la coopération ; la participation de l'élève et la réactivité de l'enseignant ; la part de la création. A pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : A pied d'oeuvre(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.45 Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique enseignement des mathématiques enseignement élémentaire Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.45[article] A pied d'oeuvre(s) [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Cécile Artus, Auteur ; Adeline Bertin, Auteur . - 2021 . - p.45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.45
Mots-clés : technique pédagogique enseignement des mathématiques enseignement élémentaire Résumé : La création de jeux par des élèves d'écoles élémentaires pour l'apprentissage des mathématiques : les exemples concrets ; le support de réflexion et de représentations d'idées abstraites ; l'usage du lexique et des symboles ; les outils pour la mise en oeuvre ; l'invention de problèmes ; la dimension collective. Jouons / Nathalie Braunn in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Jouons Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Braunn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu éducatif Résumé : Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du jeu par les élèves et la participation au jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.44[article] Jouons [texte imprimé] / Nathalie Braunn, Auteur . - 2021 . - p.44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.44
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu éducatif Résumé : Les jeux mathématiques susceptibles de développer la motivation des élèves de lycées de la voie technologique : l'acquisition d'automatismes ; l'acquisition de compétences transversales ; l'usage du Dobble et de l'Escape game ; la conception du jeu par les élèves et la participation au jeu. Vers la pensée algébrique / Claire Piolti-Lamorthe in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Vers la pensée algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique algèbre enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.42-43[article] Vers la pensée algébrique [texte imprimé] / Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ; Sophie Roubin, Auteur . - 2021 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.42-43
Mots-clés : méthode pédagogique algèbre enseignement des mathématiques Résumé : L'entrée dans l'algèbre dans l'enseignement des mathématiques en collège : l'utilisation en classe de patterns pour développer le sens du nombre ; la créativité des élèves, les changements de registres et recherche de régularité ; exemples concrets et démarche. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? / Carine Bouton in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le questionnement mathématique et ses étapes ; la discussion des élèves autour des stratégies ; l'utilisation du vocabulaire mathématique ; les liens entre représentations et usages quotidiens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.40-41[article] Qu'est-ce qui te fait dire ça ? [texte imprimé] / Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur . - 2021 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.40-41
Mots-clés : enseignement des mathématiques méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : L'utilisation de protocoles de conversations dans l'enseignement des mathématiques et routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard : comprendre les relations entre concepts et nombres ; le questionnement mathématique et ses étapes ; la discussion des élèves autour des stratégies ; l'utilisation du vocabulaire mathématique ; les liens entre représentations et usages quotidiens. Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP / Ludovic Galeazzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Galeazzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques outil pédagogique Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.39[article] Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP [texte imprimé] / Ludovic Galeazzi, Auteur . - 2021 . - p.39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.39
Mots-clés : enseignement des mathématiques outil pédagogique Résumé : L'utilisation de l'outil numérique LaboMEP, exerciseur en ligne, dans l'enseignement des mathématiques en collège : description de l'activité de groupe ; matériel et documents utilisés ; proposition d'exercices différenciés ; implication des élèves ; évaluation des élèves et de la séance. Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Il y a un loup dans la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique enseignement des mathématiques problème mathématique enseignement élémentaire Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.37-38[article] Il y a un loup dans la question [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - 2021 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.37-38
Mots-clés : technique pédagogique enseignement des mathématiques problème mathématique enseignement élémentaire Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Enquêter sur les nombres / Olivier Lerbour in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Enquêter sur les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques méthode pédagogique algèbre Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.35-37[article] Enquêter sur les nombres [texte imprimé] / Olivier Lerbour, Auteur ; Sophie Poilpot, Auteur ; Mireille Morellato, Auteur . - 2021 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.35-37
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement des mathématiques méthode pédagogique algèbre Résumé : Le journal du nombre, dispositif pédagogique pour l'enseignement des mathématiques et mis en place au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire) : écrire les mathématiques pour mieux comprendre les nombres et les signes ; l'expression de ce que l'élève sait faire ; exemple concret avec ses différentes étapes (le jeu des annonces) ; les objectifs du journal. Connecter les maths au réel / Carole Cortay in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Connecter les maths au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques méthode pédagogique Résumé : Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; une démarche vers l'abstraction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.34-35[article] Connecter les maths au réel [texte imprimé] / Carole Cortay, Auteur ; Christophe Gilger, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement des mathématiques méthode pédagogique Résumé : Le dispositif M@ths en-vie, pour ancrer les mathématiques dans le quotidien et faciliter leur apprentissage : les problèmes de la vie réelle ; la conception des nouveaux programmes ; la résolution de problèmes ; le support de la photographie ; une démarche vers l'abstraction. Pas à pas avec le NuméRas / Serge Petit in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Pas à pas avec le NuméRas Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Auteur ; Emmanuelle Perrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) méthode pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.32-33[article] Pas à pas avec le NuméRas [texte imprimé] / Serge Petit, Auteur ; Emmanuelle Perrier, Auteur . - 2021 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.32-33
Mots-clés : cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) méthode pédagogique enseignement des mathématiques Résumé : La méthode NuméRas pour enseigner les mathématiques en cycle 2 : le recours à la fiction ; la progression ; le travail sur la langue ; l'expérimentation en classe de CP. N'oublions pas la géométrie / Valentina Cell in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : N'oublions pas la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Cell, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques géométrie Résumé : La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le discernement des formes, leur assemblage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.28-29[article] N'oublions pas la géométrie [texte imprimé] / Valentina Cell, Auteur . - 2021 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.28-29
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques géométrie Résumé : La construction des premières connaissances en géométrie dès l'école maternelle : des connaissances implicites ; la manipulation des objets ; l'association des perceptions visuelle et haptique ; le rôle du langage et de la verbalisation ; le discernement des formes, leur assemblage. 3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique processus cognitif Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.26-27[article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - 2021 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.26-27
Mots-clés : apprentissage mathématique processus cognitif Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Troubles arithmétiques / Michel Fayol in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Troubles arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève en difficulté Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.24-25[article] Troubles arithmétiques [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2021 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.24-25
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève en difficulté Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Quels prérequis pour les sciences humaines ? / Madisson Bodart in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Quels prérequis pour les sciences humaines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : sciences humaines recherche scientifique mathématiques Résumé : Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.22-23[article] Quels prérequis pour les sciences humaines ? [texte imprimé] / Madisson Bodart, Auteur ; Anaïs Kerenneur, Auteur ; Dimitri Cauchie, Auteur . - 2021 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.22-23
Mots-clés : sciences humaines recherche scientifique mathématiques Résumé : Les conséquences de lacunes en savoirs mathématiques dans le traitement de données dans les recherches universitaires de sciences humaines : les résultats d'une recherche à l'Université de Mons en Belgique ; la question des analyses statistiques ; la maîtrise ou non de la règle de trois ; les difficultés de compréhension du lexique ; la formation nécessaire des étudiants. Des bases à géométrie variable / Alice Ernoult in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des bases à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.21-22[article] Des bases à géométrie variable [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur . - 2021 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.21-22
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts. "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" / Sébastien Planchenault in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.19-20[article] "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - 2021 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.19-20
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales. Des politiques mal calculées / Eric Roditi in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des politiques mal calculées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; les difficultés induites par les changements incessants de programmes ; la question des évaluations internationales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.17-18[article] Des politiques mal calculées [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2021 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.17-18
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les différents objectifs de l'enseignement des mathématiques : les oppositions entre formation intellectuelle et formation pratique ; la réforme des mathématiques modernes des années 1960 ; la résolution de problèmes dans la réforme de 1985 ; les difficultés induites par les changements incessants de programmes ; la question des évaluations internationales. "Diviser par zéro est absolument nécessaire" / Charles Torossian in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Diviser par zéro est absolument nécessaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.15-16[article] "Diviser par zéro est absolument nécessaire" [texte imprimé] / Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants. "Chuis nul en maths !" / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Chuis nul en maths !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation Résumé : L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.13-14[article] "Chuis nul en maths !" [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - 2021 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.13-14
Mots-clés : enseignement des mathématiques motivation Résumé : L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa. Les maths, est-ce que ça compte ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Les maths, est-ce que ça compte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.10-56[article] Les maths, est-ce que ça compte ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.10-56
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques : la notion de fondamentaux ; les prérequis des élèves ; les pratiques pédagogiques et didactiques ; la coopération au service de l'enseignement des mathématiques ; la formation des enseignants. De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité scolaire Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.7[article] De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.7
Mots-clés : fracture numérique inégalité scolaire Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" / Nicolas Cadène in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cadène, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : laïcité Résumé : Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'importance des politiques publiques et de l'éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.5[article] "Je dois dire que la laïcité m'est presque familiale" [texte imprimé] / Nicolas Cadène, Auteur ; Cécile Blanchard, Auteur . - 2021 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.5
Mots-clés : laïcité Résumé : Entretien avec Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité : ses souvenirs d'école publique ; son parcours politique et militant ; son rôle au sein de l'observatoire ; l'association la Vigie de la laïcité ; l'importance des politiques publiques et de l'éducation. Mobiliser les élèves pour le climat / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Mobiliser les élèves pour le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mobilisation des acteurs de l'éducation ; les démarches pédagogiques adaptées et de réflexion ; la sensibilisation dans les quartiers populaires ; la question de l'engagement et des alternatives ; l'anxiété face aux risques et aux enjeux ; la responsabilité des pouvoirs publics.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.2-3[article] Mobiliser les élèves pour le climat [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.2-3
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : La rencontre avec David Wilgenbus, directeur de l'Office for Climate Education (OCE) et Fatima Ouassak, porte-parole de l'association Front de mère, sur l'urgence écologique (liée au réchauffement climatique) et l'information des élèves : la mobilisation des acteurs de l'éducation ; les démarches pédagogiques adaptées et de réflexion ; la sensibilisation dans les quartiers populaires ; la question de l'engagement et des alternatives ; l'anxiété face aux risques et aux enjeux ; la responsabilité des pouvoirs publics.