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"Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" / Moreau, Gilles in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" Type de document : document électronique Auteurs : Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" [document électronique] / Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 141 (12/2022)
[article]
Titre : La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36[article] La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2022 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 141 (12/2022) . - p. 1-36
Mots-clés : enseignement à distance classe virtuelle médiation agir enseignant tutorat ingénierie pédagogique apprentissage numérique en éducation hybridation média Résumé : Comment la classe virtuelle réinterroge l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22
Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" / Margault Sacré in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" [document électronique] / Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entre tâche et activité : Analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté enseignement du français éducation interaction langagière TIC (technologies de l information et de la communication) numérique Résumé : Le dispositif Twictée, conçu par des enseignants, consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les "Twictées", puis des outils de correction argumentée des dictées reçues, les "twoutils". Ces derniers sont au cœur du dispositif et ont pour objectif, selon leurs concepteurs, d’encourager l’élève à normaliser et automatiser ses connaissances, par l’explication et la catégorisation de la correction de l’erreur sous un format rédigé imposé. Cette contribution se penche sur cet objectif, par le biais des échanges langagiers entre les élèves lors de leur travail sur les twoutils, au sein de cinq classes de cycle 3, tout en s’interrogeant en particulier sur le travail des élèves les moins performants. Les résultats indiquent que les conduites verbales sont, dans l’ensemble, plus répétitives que réflexives. Des variations émergent selon la phase de traitement de l’erreur (explication ou catégorisation de la correction), les classes observées et les niveaux de performance orthographique. L’étude permet de s’interroger sur les processus d’apprentissage favorisés par cette étape-clé du dispositif et de dégager quelques pistes didactiques afin d’en améliorer l’efficience pour tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Entre tâche et activité : Analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique [document électronique] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : catégorisation en éducation difficulté scolaire élève en difficulté enseignement du français éducation interaction langagière TIC (technologies de l information et de la communication) numérique Résumé : Le dispositif Twictée, conçu par des enseignants, consiste à échanger, au primaire et au collège, des phrases dictées, les "Twictées", puis des outils de correction argumentée des dictées reçues, les "twoutils". Ces derniers sont au cœur du dispositif et ont pour objectif, selon leurs concepteurs, d’encourager l’élève à normaliser et automatiser ses connaissances, par l’explication et la catégorisation de la correction de l’erreur sous un format rédigé imposé. Cette contribution se penche sur cet objectif, par le biais des échanges langagiers entre les élèves lors de leur travail sur les twoutils, au sein de cinq classes de cycle 3, tout en s’interrogeant en particulier sur le travail des élèves les moins performants. Les résultats indiquent que les conduites verbales sont, dans l’ensemble, plus répétitives que réflexives. Des variations émergent selon la phase de traitement de l’erreur (explication ou catégorisation de la correction), les classes observées et les niveaux de performance orthographique. L’étude permet de s’interroger sur les processus d’apprentissage favorisés par cette étape-clé du dispositif et de dégager quelques pistes didactiques afin d’en améliorer l’efficience pour tous les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkDe la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkLe hashtag pour catégoriser les erreurs d'orthographe au Cycle 3 / Prisca Fenoglio in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkInterroger les liens entre la recherche et les pratiques / Prisca Fenoglio in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
PermalinkN° 139 - 10/2021 - Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Prisca Fenoglio
PermalinkN° 141 - 12/2022 - La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Prisca Fenoglio
PermalinkPlurilinguisme des élèves en classe ordinaire dans le premier degré : que trouve-t-on dans la "boîte à outils" des enseignants ? / Lucile Cadet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
PermalinkLe pourquoi du comment / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkVaria : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves / Prisca Fenoglio in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
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