BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte socioculturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22
Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire / Yolande Govindama in Enfances et psy, 56 (09/2012)
[article]
Titre : Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Govindama, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Français Mots-clés : conflit de loyauté conflit psychique contexte socioculturel loi réelle loi symbolique anthropologie clinique anthropologie judiciaire Résumé : Cet article traite du conflit de loyauté dans une double approche, celle de la réalité manifeste objectivable à travers les conduites, les discours, et celle, latente, à travers les enjeux psychiques implicites aux comportements et aux discours. Il met en évidence que le conflit de loyauté est inhérent à la vie tout comme le conflit psychique dont Freud fait une notion centrale dans la théorie des névroses. L’articulation de la clinique et du judiciaire dans leur dimension symbolique permet de traiter les conflits de loyauté et les conflits psychiques. Le propos est illustré par des cas cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 46-56[article] Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire [texte imprimé] / Yolande Govindama, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur . - 2012 . - p. 46-56.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 46-56
Mots-clés : conflit de loyauté conflit psychique contexte socioculturel loi réelle loi symbolique anthropologie clinique anthropologie judiciaire Résumé : Cet article traite du conflit de loyauté dans une double approche, celle de la réalité manifeste objectivable à travers les conduites, les discours, et celle, latente, à travers les enjeux psychiques implicites aux comportements et aux discours. Il met en évidence que le conflit de loyauté est inhérent à la vie tout comme le conflit psychique dont Freud fait une notion centrale dans la théorie des névroses. L’articulation de la clinique et du judiciaire dans leur dimension symbolique permet de traiter les conflits de loyauté et les conflits psychiques. Le propos est illustré par des cas cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral