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Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire / Yolande Govindama in Enfances et psy, 56 (09/2012)
[article]
Titre : Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Govindama, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Français Mots-clés : conflit de loyauté conflit psychique contexte socioculturel loi réelle loi symbolique anthropologie clinique anthropologie judiciaire Résumé : Cet article traite du conflit de loyauté dans une double approche, celle de la réalité manifeste objectivable à travers les conduites, les discours, et celle, latente, à travers les enjeux psychiques implicites aux comportements et aux discours. Il met en évidence que le conflit de loyauté est inhérent à la vie tout comme le conflit psychique dont Freud fait une notion centrale dans la théorie des névroses. L’articulation de la clinique et du judiciaire dans leur dimension symbolique permet de traiter les conflits de loyauté et les conflits psychiques. Le propos est illustré par des cas cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 46-56[article] Conflit de loyauté et conflit psychique. Une articulation anthropologqique, clinique et judiciaire [texte imprimé] / Yolande Govindama, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur . - 2012 . - p. 46-56.
Langues : Français
in Enfances et psy > 56 (09/2012) . - p. 46-56
Mots-clés : conflit de loyauté conflit psychique contexte socioculturel loi réelle loi symbolique anthropologie clinique anthropologie judiciaire Résumé : Cet article traite du conflit de loyauté dans une double approche, celle de la réalité manifeste objectivable à travers les conduites, les discours, et celle, latente, à travers les enjeux psychiques implicites aux comportements et aux discours. Il met en évidence que le conflit de loyauté est inhérent à la vie tout comme le conflit psychique dont Freud fait une notion centrale dans la théorie des névroses. L’articulation de la clinique et du judiciaire dans leur dimension symbolique permet de traiter les conflits de loyauté et les conflits psychiques. Le propos est illustré par des cas cliniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-3-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La loi dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rey, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 17-26 : Langues : Français Mots-clés : violence sanction désir loi symbolique dette institution Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l'une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou grecque, religieuse ou politique) permet d'esquisser une dialectique entre dette et désir chez l'enfant ou l'adolescent. L'imagination pédagogique, de son côté, peut dès lors s'attacher à instituer sur cette base un réseau de dispositifs réglés pour contenir la violence et résoudre les conflits. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/REY_Jean_Francois_22La_loi_dans_tous_ses_eta [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 17-26 :[article] La loi dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-François Rey, Auteur . - 2004 . - p. 17-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 17-26 :
Mots-clés : violence sanction désir loi symbolique dette institution Résumé : La thèse défendue ici consiste à distinguer règles empiriques et loi symbolique et à ne pas rabattre l'une sur les autres. Une rapide généalogie de la loi (biblique ou grecque, religieuse ou politique) permet d'esquisser une dialectique entre dette et désir chez l'enfant ou l'adolescent. L'imagination pédagogique, de son côté, peut dès lors s'attacher à instituer sur cette base un réseau de dispositifs réglés pour contenir la violence et résoudre les conflits. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/REY_Jean_Francois_22La_loi_dans_tous_ses_eta [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans quel cadre communiquer ? / François Lhopiteau in Non-violence actualité, 328 (05/2013)
[article]
Titre : Dans quel cadre communiquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lhopiteau, Personne interviewée ; Tartar Goddet, Edith, Auteur ; Brigitte Cassette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français Mots-clés : communication non-violente relation sociale loi symbolique violence scolaire formation professionnelle organisation du travail groupe de parole violence conjugale Note de contenu : Accompagnement d'équipe : une communication bienveillante dans un cadre structurant / Un cadre de références : l'importance de la "loi symbolique" / Les enjeux de la communication / Un cadre pour l'éducation - Mieux communiquer au lycée / Un cadre pour l'animation - respecter mes besoins et ceux des autres / Un cadre pour la formation - Former en entreprise / Un cadre pour l'intervention - Reconnaître et dépasser les obstacles à la communication / Un groupe de parole pour femmes victimes / Le cercle de parole pour prévenir la violence .
in Non-violence actualité > 328 (05/2013) . - p. 3-22[article] Dans quel cadre communiquer ? [texte imprimé] / François Lhopiteau, Personne interviewée ; Tartar Goddet, Edith, Auteur ; Brigitte Cassette, Auteur . - 2013 . - p. 3-22.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 328 (05/2013) . - p. 3-22
Mots-clés : communication non-violente relation sociale loi symbolique violence scolaire formation professionnelle organisation du travail groupe de parole violence conjugale Note de contenu : Accompagnement d'équipe : une communication bienveillante dans un cadre structurant / Un cadre de références : l'importance de la "loi symbolique" / Les enjeux de la communication / Un cadre pour l'éducation - Mieux communiquer au lycée / Un cadre pour l'animation - respecter mes besoins et ceux des autres / Un cadre pour la formation - Former en entreprise / Un cadre pour l'intervention - Reconnaître et dépasser les obstacles à la communication / Un groupe de parole pour femmes victimes / Le cercle de parole pour prévenir la violence .