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Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel / Luc-Laurent Salvador in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Laurent Salvador, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délinquant sexuel juvénile pairs violence scolaire éducation démocratique Résumé : À partir du cas d'un élève jugé pour agression sexuelle sur sa nièce de cinq ans et qui, de retour à l'école, présentait un comportement perçu comme "prédateur" car il recherchait constamment auprès de ses pairs le contact des zones érogènes, une approche démocratique de l'éducation est présentée comme méthode susceptible d'aider les enseignants à réagir en professionnels en toutes circonstances, y compris dans des situations extrêmes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 59-76[article] Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel [texte imprimé] / Luc-Laurent Salvador, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : délinquant sexuel juvénile pairs violence scolaire éducation démocratique Résumé : À partir du cas d'un élève jugé pour agression sexuelle sur sa nièce de cinq ans et qui, de retour à l'école, présentait un comportement perçu comme "prédateur" car il recherchait constamment auprès de ses pairs le contact des zones érogènes, une approche démocratique de l'éducation est présentée comme méthode susceptible d'aider les enseignants à réagir en professionnels en toutes circonstances, y compris dans des situations extrêmes. Brimades et violence dans les écoles suédoises / Lindström, Peter in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91[article] Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention [texte imprimé] / Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 79-91.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91
Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles / Moreno, Juan Manuel in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention Résumé : La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71[article] Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles [texte imprimé] / Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71
Mots-clés : violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention Résumé : La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les figures de la violence à l'école / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Les figures de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire logique violence sociale théorie de la violence paradigme Résumé : Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si «envahissant » qu'il en devient «suspect ». Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. Cet article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 35-45[article] Les figures de la violence à l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 1998 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 35-45
Mots-clés : violence scolaire logique violence sociale théorie de la violence paradigme Résumé : Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si «envahissant » qu'il en devient «suspect ». Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. Cet article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire violence établissement d'enseignement psychologie de l'éducation accordage adaptation scolaire contagion émotionnelle violence scolaire Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 105-114[article] Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2008 . - p. 105-114.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 105-114
Mots-clés : prévention sanitaire violence établissement d'enseignement psychologie de l'éducation accordage adaptation scolaire contagion émotionnelle violence scolaire Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dans quel cadre communiquer ? / François Lhopiteau in Non-violence actualité, 328 (05/2013)
PermalinkVaria : Violences en milieu scolaire au Gabon / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
PermalinkLa violence à l'école. L'état des recherches en Allemagne / Krämer, Hans Léo in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
PermalinkLa violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) / Eric Debarbieux in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
PermalinkLa violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
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