BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'harcèlement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : bullying harcèlement traduction adaptation Bully Survey Résumé : L'objectif principal de cette étude est de doter les psychologues, chercheurs et éducateurs de langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) en milieu scolaire, le Bully-Survey. La version traduite et adaptée selon les recommandations de la Commission internationale des tests, ainsi qu’une mesure de satisfaction sociale pour fins de validation externe, ont été administrées à 207 élèves francophones de 9 à 13 ans du Canada. De plus, 68 élèves anglophones du même âge et provenant de la même région ont répondu à la version originale en langue anglaise. L'analyse des données suggère une bonne cohérence interne des items, ainsi qu'une fréquence de classification équivalente entre nos données et celles rapportées antérieurement par les auteurs de la mesure.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 35-55[article] Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur . - 2017 . - p. 35-55.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 35-55
Mots-clés : bullying harcèlement traduction adaptation Bully Survey Résumé : L'objectif principal de cette étude est de doter les psychologues, chercheurs et éducateurs de langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) en milieu scolaire, le Bully-Survey. La version traduite et adaptée selon les recommandations de la Commission internationale des tests, ainsi qu’une mesure de satisfaction sociale pour fins de validation externe, ont été administrées à 207 élèves francophones de 9 à 13 ans du Canada. De plus, 68 élèves anglophones du même âge et provenant de la même région ont répondu à la version originale en langue anglaise. L'analyse des données suggère une bonne cohérence interne des items, ainsi qu'une fréquence de classification équivalente entre nos données et celles rapportées antérieurement par les auteurs de la mesure. Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? Type de document : document électronique Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-225 Langues : Français Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225[article] Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? [document électronique] / Omar Zanna, Auteur . - 2015 . - p. 213-225.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225
Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Brimades et violence dans les écoles suédoises / Lindström, Peter in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91[article] Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention [texte imprimé] / Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 79-91.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91
Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Cahier juridique / Raymond Taube in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Cahier juridique : Le droit et la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Taube, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : sexisme harcèlement travail social Résumé : En matière d'attitudes harcelantes et sexistes, la législation a évolué en 2018, notamment avec l'introduction de la qualification d'outrage sexiste. Une avancée qui, dans l'attente d'une jurisprudence plus affirmée, impose déjà une modification des comportements sur le lieu de travail.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 52-53[article] Cahier juridique : Le droit et la pratique [texte imprimé] / Raymond Taube, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 52-53
Mots-clés : sexisme harcèlement travail social Résumé : En matière d'attitudes harcelantes et sexistes, la législation a évolué en 2018, notamment avec l'introduction de la qualification d'outrage sexiste. Une avancée qui, dans l'attente d'une jurisprudence plus affirmée, impose déjà une modification des comportements sur le lieu de travail. Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 393-406 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement colère empathie prévention socialisation Résumé : Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 393-406[article] Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir [texte imprimé] / Roger Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 393-406.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 393-406
Mots-clés : harcèlement colère empathie prévention socialisation Résumé : Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
PermalinkL'éducation aux médias et à l'information : un levier efficace pour lutter contre le (cyber)harcèlement / Bérengère Stassin in Médiadoc, 24 (06/2020)
PermalinkÉduquer aux médias Cycle 3 9/10 : La cyberviolence (1) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
PermalinkElèves et agressions aux Pays-Bas / Mooij, Ton in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
PermalinkFemmes et handicapées / Sandrine Letellier in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 152 (03/2018)
Permalink