BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bullying'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : bullying harcèlement traduction adaptation Bully Survey Résumé : L'objectif principal de cette étude est de doter les psychologues, chercheurs et éducateurs de langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) en milieu scolaire, le Bully-Survey. La version traduite et adaptée selon les recommandations de la Commission internationale des tests, ainsi qu’une mesure de satisfaction sociale pour fins de validation externe, ont été administrées à 207 élèves francophones de 9 à 13 ans du Canada. De plus, 68 élèves anglophones du même âge et provenant de la même région ont répondu à la version originale en langue anglaise. L'analyse des données suggère une bonne cohérence interne des items, ainsi qu'une fréquence de classification équivalente entre nos données et celles rapportées antérieurement par les auteurs de la mesure.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 35-55[article] Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur . - 2017 . - p. 35-55.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 35-55
Mots-clés : bullying harcèlement traduction adaptation Bully Survey Résumé : L'objectif principal de cette étude est de doter les psychologues, chercheurs et éducateurs de langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) en milieu scolaire, le Bully-Survey. La version traduite et adaptée selon les recommandations de la Commission internationale des tests, ainsi qu’une mesure de satisfaction sociale pour fins de validation externe, ont été administrées à 207 élèves francophones de 9 à 13 ans du Canada. De plus, 68 élèves anglophones du même âge et provenant de la même région ont répondu à la version originale en langue anglaise. L'analyse des données suggère une bonne cohérence interne des items, ainsi qu'une fréquence de classification équivalente entre nos données et celles rapportées antérieurement par les auteurs de la mesure. Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Français Mots-clés : élève violence perception d'autrui victime auteur bullying harcèlement à l’école Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou "bullying", à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du "bullying", montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 181-193[article] Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur . - 2006 . - p. 181-193.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 181-193
Mots-clés : élève violence perception d'autrui victime auteur bullying harcèlement à l’école Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou "bullying", à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du "bullying", montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Grarandeau in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Le Programme Anti-Harcèlement KiVa Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire F. Grarandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 491-501 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d'intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-491.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 491-501[article] Le Programme Anti-Harcèlement KiVa [texte imprimé] / Claire F. Grarandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur . - 2018 . - p. 491-501.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 491-501
Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d'intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-491.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Roussier-Fusco, Elena, Auteur ; Emmanuel Peignard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 123-151 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire théorie sociologique domination sociale fille résistance sexisme bullying Résumé : L'objectif de cet article n'est pas de faire le point sur l'importance de la violence dans les établissements britanniques, ni sur l'évolution de ce phénomène dans le temps ou sa distribution dans l'espace social et géographique. Une telle démarche, dont nous ne contestons guère la légitimité scientifique, reste à entreprendre et on pourra pour ce faire s'appuyer sur un corpus de recherche important. Celui-ci montre notamment que la violence n'est pas un phénomène récent mais qu'il a acquis une notoriété nouvelle au cours des quarante dernières années pour au moins deux raisons. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 123-151[article] La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Roussier-Fusco, Elena, Auteur ; Emmanuel Peignard, Auteur . - 1998 . - p. 123-151.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 123-151
Mots-clés : violence scolaire théorie sociologique domination sociale fille résistance sexisme bullying Résumé : L'objectif de cet article n'est pas de faire le point sur l'importance de la violence dans les établissements britanniques, ni sur l'évolution de ce phénomène dans le temps ou sa distribution dans l'espace social et géographique. Une telle démarche, dont nous ne contestons guère la légitimité scientifique, reste à entreprendre et on pourra pour ce faire s'appuyer sur un corpus de recherche important. Celui-ci montre notamment que la violence n'est pas un phénomène récent mais qu'il a acquis une notoriété nouvelle au cours des quarante dernières années pour au moins deux raisons. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral