BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail social'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance / Juliette Petit-Gats in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Petit-Gats, Auteur ; Nathalie Guimard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat jeune majeur pratique professionnelle assistance insertion évaluation travail social Résumé : Depuis une dizaine d’années, les changements idéologiques dans le champ de la protection de l’enfance se traduisent par des lois, des modifications structurelles des institutions, des contraintes budgétaires mais également par de nouveaux regards sur la personne en situation d’assistance. Cet article interroge les répercussions de ces changements sur les pratiques des professionnels qui accompagnent des jeunes majeurs placés dans trois établissements de l’association Jean Cotxet et confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un Contrat jeune majeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 137-145[article] L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance [document électronique] / Juliette Petit-Gats, Auteur ; Nathalie Guimard, Auteur . - 2013 . - p. 137-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 137-145
Mots-clés : contrat jeune majeur pratique professionnelle assistance insertion évaluation travail social Résumé : Depuis une dizaine d’années, les changements idéologiques dans le champ de la protection de l’enfance se traduisent par des lois, des modifications structurelles des institutions, des contraintes budgétaires mais également par de nouveaux regards sur la personne en situation d’assistance. Cet article interroge les répercussions de ces changements sur les pratiques des professionnels qui accompagnent des jeunes majeurs placés dans trois établissements de l’association Jean Cotxet et confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un Contrat jeune majeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse institutionnelle et formation - 1 / Dominique Samson ; Soulière, Marguerite ; Garcia Oramas, Maria José ; Cinira Magali Fortuna ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66[article] Analyse institutionnelle et formation - 1 [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 9-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse institutionnelle et formation - 2 / Claire de Saint Martin ; Corinne Rougerie ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-124 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124[article] Analyse institutionnelle et formation - 2 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 67-124.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique / Claudine Blanchard-Laville in Recherche et formation (Paris. 1987), 039 (2002)
[article]
Titre : Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)[article] Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fablet, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 039 (2002)
Mots-clés : analyse de pratiques approche clinique éducation écriture travail social Note de contenu : Au sommaire : Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique (Claudine Blanchard-Laville, Dominique Fablet) / Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives (Marie-Claude Bàietto, Ludovic Gadeau) / Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement (Gérald Boutin) / L'écriture de la pratique professionnelle : mettre des mots sur des gestes (Pierre Dominicé) / Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence (Dominique Fablet) / De la position d'expert à celle d'analyste : le cas des chefs d'établissement (Suzanne Nadot) / Les stages d'établissement dans une perspective psychosociologique et clinique (Catherine Yelnik).
Varia : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? (Jacques Audran) / Le "journal d'apprentissage" : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants (Marie J. Berchoud).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2002_num_39_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Cahier juridique / Raymond Taube in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Cahier juridique : Le droit et la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Taube, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : sexisme harcèlement travail social Résumé : En matière d'attitudes harcelantes et sexistes, la législation a évolué en 2018, notamment avec l'introduction de la qualification d'outrage sexiste. Une avancée qui, dans l'attente d'une jurisprudence plus affirmée, impose déjà une modification des comportements sur le lieu de travail.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 52-53[article] Cahier juridique : Le droit et la pratique [texte imprimé] / Raymond Taube, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 52-53
Mots-clés : sexisme harcèlement travail social Résumé : En matière d'attitudes harcelantes et sexistes, la législation a évolué en 2018, notamment avec l'introduction de la qualification d'outrage sexiste. Une avancée qui, dans l'attente d'une jurisprudence plus affirmée, impose déjà une modification des comportements sur le lieu de travail. La coordination en travail social : un avatar du management transversal / Emmanuel Triby in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkEcriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
PermalinkEnfants confiés aux proches : comparaison France - Italie / Bernadette Tillard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
PermalinkPermalinkÉvolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social / Sylvie Tétreault in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
Permalink