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Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Blain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [document électronique] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90
Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance / Juliette Petit-Gats in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Petit-Gats, Auteur ; Nathalie Guimard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat jeune majeur pratique professionnelle assistance insertion évaluation travail social Résumé : Depuis une dizaine d’années, les changements idéologiques dans le champ de la protection de l’enfance se traduisent par des lois, des modifications structurelles des institutions, des contraintes budgétaires mais également par de nouveaux regards sur la personne en situation d’assistance. Cet article interroge les répercussions de ces changements sur les pratiques des professionnels qui accompagnent des jeunes majeurs placés dans trois établissements de l’association Jean Cotxet et confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un Contrat jeune majeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 137-145[article] L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance [document électronique] / Juliette Petit-Gats, Auteur ; Nathalie Guimard, Auteur . - 2013 . - p. 137-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 137-145
Mots-clés : contrat jeune majeur pratique professionnelle assistance insertion évaluation travail social Résumé : Depuis une dizaine d’années, les changements idéologiques dans le champ de la protection de l’enfance se traduisent par des lois, des modifications structurelles des institutions, des contraintes budgétaires mais également par de nouveaux regards sur la personne en situation d’assistance. Cet article interroge les répercussions de ces changements sur les pratiques des professionnels qui accompagnent des jeunes majeurs placés dans trois établissements de l’association Jean Cotxet et confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un Contrat jeune majeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Pierre Brunelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brunelles, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Pierre Brunelles, Auteur . - 2008 . - p. 27-43.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 27-43
Mots-clés : scolarisation élève handicap compétence : psychologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique analyse des besoins élève à besoins spécifiques genèse instrumentale pratique professionnelle Résumé : L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s). Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? / Genet, Laurie in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? Type de document : document électronique Auteurs : Genet, Laurie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnel pivot partenariat cité éducative pratique professionnelle professionnalité Résumé : Cet article met en exergue les caractéristiques communes aux professionnels pivots à partir de leurs pratiques et de leurs discours. Grâce à des corpus issus de deux enquêtes ethnographiques, six caractéristiques sont proposées et questionnées. Il s’agit, par la suite, de rendre compte de l’incidence des professionnels pivots dédiés aux cités éducatives sur les pratiques partenariales, à l’échelle de ces territoires singuliers. En quoi les professionnels pivots dédiés aux cités éducatives se distinguent-ils de professionnels pivots antérieurs à ces labélisations et qu’est-ce que cela produit à l’échelle du territoire ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ? [document électronique] / Genet, Laurie, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : professionnel pivot partenariat cité éducative pratique professionnelle professionnalité Résumé : Cet article met en exergue les caractéristiques communes aux professionnels pivots à partir de leurs pratiques et de leurs discours. Grâce à des corpus issus de deux enquêtes ethnographiques, six caractéristiques sont proposées et questionnées. Il s’agit, par la suite, de rendre compte de l’incidence des professionnels pivots dédiés aux cités éducatives sur les pratiques partenariales, à l’échelle de ces territoires singuliers. En quoi les professionnels pivots dédiés aux cités éducatives se distinguent-ils de professionnels pivots antérieurs à ces labélisations et qu’est-ce que cela produit à l’échelle du territoire ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment contenir les crispations "identitaires" au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Hilbold, Mej in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
PermalinkComment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
PermalinkComprendre pour agir dans le sport / Jean Lafontan in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
PermalinkLe Covid-19, accélérateur d’une stratégie territoriale à La Réunion / Piombo, Christophe in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkDemandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
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