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Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Blain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [document électronique] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90
Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le "jeu avec un fil" a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 120-128[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [document électronique] / Armelle Hours, Auteur . - 2016 . - p. 120-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 120-128
Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le "jeu avec un fil" a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des oncles et des tantes auprès des familles dont les parents ont présenté des épisodes de négligence / Cindy Maréchal in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Le rôle des oncles et des tantes auprès des familles dont les parents ont présenté des épisodes de négligence : Une étude de cas cliniques Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Maréchal, Auteur ; Thérèse Scali, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction familiale oncle tante négligence soutien tuteur de résilience Family System Test Résumé : L’insuffisance et la saturation des services d’aide en matière de négligence parentale sont devenues des préoccupations d’ordre politique. Ainsi, il devient essentiel de pouvoir réactiver les ressources intrafamiliales des familles. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle que les oncles et les tantes peuvent prendre auprès des différents membres du système familial ayant présenté des épisodes de négligence. La présente recherche met en lumière l’expérience de deux familles, à travers l’étude de cas et l’utilisation d’outils cliniques variés (génogramme et FAST). L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence le fait que les oncles et/ou tantes qui maintiennent un contact chaleureux avec les parents peuvent être une source de soutien aussi bien pour ces derniers que pour leurs enfants, et agir comme tuteurs de résilience. Cependant, l’étude souligne également un sentiment d’ambivalence des sujets quant à la perception de ce soutien. Différentes hypothèses explicatives sont discutées. La présente recherche contribue ainsi à une meilleure compréhension du soutien des oncles et des tantes et permet de réfléchir sur l’utilité clinique de travailler avec ce sous-système familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 147-166[article] Le rôle des oncles et des tantes auprès des familles dont les parents ont présenté des épisodes de négligence : Une étude de cas cliniques [document électronique] / Cindy Maréchal, Auteur ; Thérèse Scali, Auteur . - 2020 . - p. 147-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 147-166
Mots-clés : interaction familiale oncle tante négligence soutien tuteur de résilience Family System Test Résumé : L’insuffisance et la saturation des services d’aide en matière de négligence parentale sont devenues des préoccupations d’ordre politique. Ainsi, il devient essentiel de pouvoir réactiver les ressources intrafamiliales des familles. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle que les oncles et les tantes peuvent prendre auprès des différents membres du système familial ayant présenté des épisodes de négligence. La présente recherche met en lumière l’expérience de deux familles, à travers l’étude de cas et l’utilisation d’outils cliniques variés (génogramme et FAST). L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence le fait que les oncles et/ou tantes qui maintiennent un contact chaleureux avec les parents peuvent être une source de soutien aussi bien pour ces derniers que pour leurs enfants, et agir comme tuteurs de résilience. Cependant, l’étude souligne également un sentiment d’ambivalence des sujets quant à la perception de ce soutien. Différentes hypothèses explicatives sont discutées. La présente recherche contribue ainsi à une meilleure compréhension du soutien des oncles et des tantes et permet de réfléchir sur l’utilité clinique de travailler avec ce sous-système familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)