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Auteur Garcia Oramas, Maria José |
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Analyse institutionnelle et formation - 1 / Dominique Samson ; Soulière, Marguerite ; Garcia Oramas, Maria José ; Cinira Magali Fortuna ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66[article] Analyse institutionnelle et formation - 1 [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 9-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le baquet de crabes Type de document : document électronique Auteurs : Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Radosh Corkidi, Silvia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe de réflexion psychologie sociale clinique participation étudiante Résumé : Lors du séminaire "le psychanalyste et son baquet" en 1987, Jean Laplanche pose que tout espace analytique est construit par l’instauration d’un processus progressif délimité par trois éléments fondamentaux : le cadre, le type de discours qui s’établit entre l’analyste et le patient et la position de refus de l’analyste. Ceux-ci permettent le déploiement du transfert et, du même coup, la possibilité de guérison, fin ultime du processus analytique. Dans le contexte latino-américain, certains de ses partisans comme Silvia Bleichmar, (2010) estiment que la "psychanalyse extra-muros" se construit également comme un dispositif pour la transformation sociale ; néanmoins le débat sur les limites et les succès de la clinique d’orientation psychanalytique en différents domaines, les sciences de l’éducation incluses, reste pertinent. Le présent travail a l’ambition de présenter l’un de ces dispositifs psychanalytiques, "les groupes de réflexion" (Radosh, 2006), dans le champ de la psychologie sociale clinique, à partir d’une expérience de groupe de réflexion coordonné par les auteures et menée avec des étudiants de l’université de Veracruz au Mexique, convoqués pour analyser les processus de participation étudiante à la vie universitaire, groupe que nous avons nommé "le baquet de crabes".
En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 91-99[article] Le baquet de crabes [document électronique] / Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Radosh Corkidi, Silvia, Auteur . - 2014 . - p. 91-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 91-99
Mots-clés : groupe de réflexion psychologie sociale clinique participation étudiante Résumé : Lors du séminaire "le psychanalyste et son baquet" en 1987, Jean Laplanche pose que tout espace analytique est construit par l’instauration d’un processus progressif délimité par trois éléments fondamentaux : le cadre, le type de discours qui s’établit entre l’analyste et le patient et la position de refus de l’analyste. Ceux-ci permettent le déploiement du transfert et, du même coup, la possibilité de guérison, fin ultime du processus analytique. Dans le contexte latino-américain, certains de ses partisans comme Silvia Bleichmar, (2010) estiment que la "psychanalyse extra-muros" se construit également comme un dispositif pour la transformation sociale ; néanmoins le débat sur les limites et les succès de la clinique d’orientation psychanalytique en différents domaines, les sciences de l’éducation incluses, reste pertinent. Le présent travail a l’ambition de présenter l’un de ces dispositifs psychanalytiques, "les groupes de réflexion" (Radosh, 2006), dans le champ de la psychologie sociale clinique, à partir d’une expérience de groupe de réflexion coordonné par les auteures et menée avec des étudiants de l’université de Veracruz au Mexique, convoqués pour analyser les processus de participation étudiante à la vie universitaire, groupe que nous avons nommé "le baquet de crabes".
En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le malaise professionnel chez les enseignants / Garcia Oramas, Maria José in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
[article]
Titre : Le malaise professionnel chez les enseignants : Une expérience d’un groupe de réflexion au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Garcia Oramas, Maria José, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants groupe de réflexion malaise Résumé : Le malaise professionnel chez les enseignants et les enseignantes des écoles de l’État de Veracruz, Mexique est la conséquence d'une multiplicité de facteurs liés à la complexité du contexte psychosocial dans lequel ces professionnels réalisent leur travail éducatif. L'expérience en groupe de réflexion présentée ici avait pour but de créer un espace d'élaboration psychique qui permette aux enseignants de développer leurs capacités d'action pour restaurer leurs liens avec les élèves, leurs parents ainsi qu’entre collègues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 57-66[article] Le malaise professionnel chez les enseignants : Une expérience d’un groupe de réflexion au Mexique [document électronique] / Garcia Oramas, Maria José, Auteur . - 2011 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 57-66
Mots-clés : formation des enseignants groupe de réflexion malaise Résumé : Le malaise professionnel chez les enseignants et les enseignantes des écoles de l’État de Veracruz, Mexique est la conséquence d'une multiplicité de facteurs liés à la complexité du contexte psychosocial dans lequel ces professionnels réalisent leur travail éducatif. L'expérience en groupe de réflexion présentée ici avait pour but de créer un espace d'élaboration psychique qui permette aux enseignants de développer leurs capacités d'action pour restaurer leurs liens avec les élèves, leurs parents ainsi qu’entre collègues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral