BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malaise'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17[article] Coup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-17
Mots-clés : école malaise management Éducation nationale Résumé : Sylvain Grandserre a la plume facile et le verbe incisif. Dans son dernier ouvrage "Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !", ce professeur des écoles ne mâche pas ses mots pour dénoncer les travers d'un système éducatif aux mains de technocrates, qui se réclament les héritiers de Jules Ferry tout en étant ses fossoyeurs, et l'apathie des enseignants face aux demandes itératives, unilatérales et incohérentes de leur hiérarchie. L'auteur y glisse des anecdotes personnelles, tentant d'en faire à la fois une marque d'engagement citoyen et un geste politique. Quand prendre la plume est une autre manière de faire avancer l'école et de rendre hommage aux pères fondateurs de cette institution, dont les intentions et les engagements sont aujourd'hui dévoyés et détournés par ceux-là même qui sont censés la défendre...
[article]
Titre : Le malaise des enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteve, José M., Auteur ; Fracchia, Alice F. B., Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français Mots-clés : malaise enseignant facteur de contexte facteur classe Résumé : Le malaise des enseignants, défini comme l'ensemble de réactions que manifeste ce groupe professionnel en quête de son identité, est devenu un sujet de recherche au début des années 80. Ce travail analyse les facteurs impliqués dans l'apparition de -ce malaise. Il en ressort deux types : des facteurs relevant du contexte social (changement du rôle des enseignants et des familles, incertitude sur les objectifs de l'éducation, contestation accrue du travail des enseignants, etc.) et des facteurs qui agissent directement sur le déroulement des cours (moyens et matériel mis à disposition, conditions de travail, etc.). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 45-56[article] Le malaise des enseignant [texte imprimé] / Esteve, José M., Auteur ; Fracchia, Alice F. B., Auteur . - 1988 . - p. 45-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 45-56
Mots-clés : malaise enseignant facteur de contexte facteur classe Résumé : Le malaise des enseignants, défini comme l'ensemble de réactions que manifeste ce groupe professionnel en quête de son identité, est devenu un sujet de recherche au début des années 80. Ce travail analyse les facteurs impliqués dans l'apparition de -ce malaise. Il en ressort deux types : des facteurs relevant du contexte social (changement du rôle des enseignants et des familles, incertitude sur les objectifs de l'éducation, contestation accrue du travail des enseignants, etc.) et des facteurs qui agissent directement sur le déroulement des cours (moyens et matériel mis à disposition, conditions de travail, etc.). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le malaise professionnel chez les enseignants / Garcia Oramas, Maria José in Cliopsy, N° 5 (04/2011)
[article]
Titre : Le malaise professionnel chez les enseignants : Une expérience d’un groupe de réflexion au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Garcia Oramas, Maria José, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants groupe de réflexion malaise Résumé : Le malaise professionnel chez les enseignants et les enseignantes des écoles de l’État de Veracruz, Mexique est la conséquence d'une multiplicité de facteurs liés à la complexité du contexte psychosocial dans lequel ces professionnels réalisent leur travail éducatif. L'expérience en groupe de réflexion présentée ici avait pour but de créer un espace d'élaboration psychique qui permette aux enseignants de développer leurs capacités d'action pour restaurer leurs liens avec les élèves, leurs parents ainsi qu’entre collègues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 57-66[article] Le malaise professionnel chez les enseignants : Une expérience d’un groupe de réflexion au Mexique [document électronique] / Garcia Oramas, Maria José, Auteur . - 2011 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 57-66
Mots-clés : formation des enseignants groupe de réflexion malaise Résumé : Le malaise professionnel chez les enseignants et les enseignantes des écoles de l’État de Veracruz, Mexique est la conséquence d'une multiplicité de facteurs liés à la complexité du contexte psychosocial dans lequel ces professionnels réalisent leur travail éducatif. L'expérience en groupe de réflexion présentée ici avait pour but de créer un espace d'élaboration psychique qui permette aux enseignants de développer leurs capacités d'action pour restaurer leurs liens avec les élèves, leurs parents ainsi qu’entre collègues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral On achève bien l'école / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : On achève bien l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : école malaise Résumé : Sans aucun jeu de mots, le tableau de l'école est sombre, aussi noir que celui sur lequel les enseignants écrivent leurs consignes et leurs cours à la craie ! Critiquée de toutes parts, l'école est prise en otage et subit des transformations majeures, qui la fissurent encore un peu plus davantage. Si certaines interrogations se sont trouvées quelque peu éclipsées de par la crise sanitaire, il ne s'agirait pas de les oublier...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 12-13[article] On achève bien l'école [texte imprimé] / Martine de Gainza, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : école malaise Résumé : Sans aucun jeu de mots, le tableau de l'école est sombre, aussi noir que celui sur lequel les enseignants écrivent leurs consignes et leurs cours à la craie ! Critiquée de toutes parts, l'école est prise en otage et subit des transformations majeures, qui la fissurent encore un peu plus davantage. Si certaines interrogations se sont trouvées quelque peu éclipsées de par la crise sanitaire, il ne s'agirait pas de les oublier... "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 153-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant établissement d'enseignement malaise programme "Réussite pour Tous" travail en équipe Résumé : Cet article met en lumière comment le programme "Réussite Pour Tous", mis en place par la région Île-de-France, apparaît comme bénéfique pour les enseignants – alors que le public visé est en premier lieu les élèves. Le travail en équipe autour d’un projet, parce qu’il est ici non contraint et qu’il se construit sur une base affinitaire, semble adapté pour répondre au malaise que ressentent les enseignants face à leurs difficultés et à celles de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 153-160[article] "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur . - 2012 . - p. 153-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 153-160
Mots-clés : enseignant établissement d'enseignement malaise programme "Réussite pour Tous" travail en équipe Résumé : Cet article met en lumière comment le programme "Réussite Pour Tous", mis en place par la région Île-de-France, apparaît comme bénéfique pour les enseignants – alors que le public visé est en premier lieu les élèves. Le travail en équipe autour d’un projet, parce qu’il est ici non contraint et qu’il se construit sur une base affinitaire, semble adapté pour répondre au malaise que ressentent les enseignants face à leurs difficultés et à celles de leurs élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe Champy in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
Permalink