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Auteur Corinne Rougerie |
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Analyse institutionnelle et formation - 2 / Claire de Saint Martin ; Corinne Rougerie ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-124 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124[article] Analyse institutionnelle et formation - 2 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 67-124.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Croisement des savoirs et recherches coopératives / Hugues Pentecouteau ; Isabelle Grangereau ; Corinne Rougerie ; Simon Mallard in Éducation permanente, 225 (10/2020)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-54 Langues : Français Mots-clés : formation interdisciplinarité recherche collaborative Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
- Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
- Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
- Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers
- Un front convivial face à l’hubrisEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 225 (10/2020) . - p. 11-54[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - p. 11-54.
Langues : Français
in Éducation permanente > 225 (10/2020) . - p. 11-54
Mots-clés : formation interdisciplinarité recherche collaborative Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
- Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
- Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
- Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers
- Un front convivial face à l’hubrisEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 / Anne-Lise Ulmann ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-126 Langues : Français Mots-clés : travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation.
- Les relations entre travail et formation au Brésil. Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique.
- Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation.
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour les métiers de la formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 75-126[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2023 . - p. 75-126.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 75-126
Mots-clés : travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation.
- Les relations entre travail et formation au Brésil. Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique.
- Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation.
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour les métiers de la formation.Sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université : présentation d’un dispositif singulier / Corinne Rougerie in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 9 (12/2016)
[article]
Titre : Sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université : présentation d’un dispositif singulier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Rougerie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implication professionnelle dispositif co-élaboration collective Résumé : Cet article propose de présenter un dispositif de formation destiné à sensibiliser les étudiants à l’analyse des pratiques professionnelles en sciences de l’éducation, dans une université française. La démarche est développée d’un point de vue méthodologique en questionnant les conditions, les règles et les limites à prendre en compte pour assurer la mise en place de cet enseignement à l’université. En troisième année de licence, les étudiants ont un rapport aux pratiques professionnelles très hétérogènes. Si la majorité d’entre eux se destinent à des métiers de la relation (enseignement, travail social…), leur âge et leur expérience liée au travail varient considérablement. Cette variable complexifie la sensibilisation à l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 26-36[article] Sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université : présentation d’un dispositif singulier [document électronique] / Corinne Rougerie, Auteur . - 2016 . - p. 26-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 9 (12/2016) . - p. 26-36
Mots-clés : implication professionnelle dispositif co-élaboration collective Résumé : Cet article propose de présenter un dispositif de formation destiné à sensibiliser les étudiants à l’analyse des pratiques professionnelles en sciences de l’éducation, dans une université française. La démarche est développée d’un point de vue méthodologique en questionnant les conditions, les règles et les limites à prendre en compte pour assurer la mise en place de cet enseignement à l’université. En troisième année de licence, les étudiants ont un rapport aux pratiques professionnelles très hétérogènes. Si la majorité d’entre eux se destinent à des métiers de la relation (enseignement, travail social…), leur âge et leur expérience liée au travail varient considérablement. Cette variable complexifie la sensibilisation à l’analyse des pratiques professionnelles. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2328 Format de la ressource électronique : Texte intégral