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Auteur Simon Mallard |
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Croisement des savoirs et recherches coopératives / Hugues Pentecouteau ; Isabelle Grangereau ; Corinne Rougerie ; Simon Mallard in Éducation permanente, 225 (10/2020)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-54 Langues : Français Mots-clés : formation interdisciplinarité recherche collaborative Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
- Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
- Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
- Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers
- Un front convivial face à l’hubrisEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 225 (10/2020) . - p. 11-54[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - p. 11-54.
Langues : Français
in Éducation permanente > 225 (10/2020) . - p. 11-54
Mots-clés : formation interdisciplinarité recherche collaborative Note de contenu : - Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales
- Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
- Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action
- L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative
- Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances
- Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative
- L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative
- Partager les savoirs pour transformer nos métiers
- Un front convivial face à l’hubrisEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité / Simon Mallard in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement : Le cas d’adjoints du privé sous contrat Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : engagement responsabilité adjoint d’établissement scolaire enseignement privé direction scolaire Résumé : Les adjoints d’établissement scolaire (ADES), bien qu’acteurs incontournables du système éducatif, demeurent une population peu explorée. Cet article vise à comprendre les motivations et les formes de leur engagement dans la responsabilité. Il s’intéresse aux adjoints des établissements privés sous contrat et s’appuie sur une recherche qualitative à visée compréhensive (recherche-action-formation menée par focus group auprès de 24 ADES). Après avoir contextualisé leur accès au management, clarifié la notion d’engagement et de responsabilité et présenté la méthodologie déployée, il présente les principaux résultats. Il montre les tensions inhérentes à l’engagement dans le rôle managérial sous le prisme de la responsabilité, entre l’appropriation du désir d’autrui et de son propre désir, entre liberté institutionnelle liée à un rôle peu cadré et assignation à un poste déterminé par le chef d’établissement, entre le rapport à l’enseignement et à la direction. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement : Le cas d’adjoints du privé sous contrat [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : engagement responsabilité adjoint d’établissement scolaire enseignement privé direction scolaire Résumé : Les adjoints d’établissement scolaire (ADES), bien qu’acteurs incontournables du système éducatif, demeurent une population peu explorée. Cet article vise à comprendre les motivations et les formes de leur engagement dans la responsabilité. Il s’intéresse aux adjoints des établissements privés sous contrat et s’appuie sur une recherche qualitative à visée compréhensive (recherche-action-formation menée par focus group auprès de 24 ADES). Après avoir contextualisé leur accès au management, clarifié la notion d’engagement et de responsabilité et présenté la méthodologie déployée, il présente les principaux résultats. Il montre les tensions inhérentes à l’engagement dans le rôle managérial sous le prisme de la responsabilité, entre l’appropriation du désir d’autrui et de son propre désir, entre liberté institutionnelle liée à un rôle peu cadré et assignation à un poste déterminé par le chef d’établissement, entre le rapport à l’enseignement et à la direction. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de situation récit professionnel développement professionnel genre professionnel style professionnel Résumé : En s’appuyant sur le cas de professeurs des voies professionnelle et technologique entrant dans le métier, cette recherche analyse ce qui fait dispositif dans une action pédagogique visant l’analyse de situations éducatives ou d’enseignement selon une logique d’enquête collaborative. Le recours au concept de dispositif permet de comprendre le fonctionnement et les principes de cette action. Il favorise également la description et l’analyse des convergences et des tensions entre les logiques d’actions des acteurs du dispositif (concepteurs, formateurs et stagiaires en formation). Le travail par la narration est central dans ce dispositif et favorise le dialogue autour d’un métier, celui d’enseignant en lycée professionnel ou technologique. La logique d’enquête permet de soutenir la démarche d’échange entre stagiaires et de narration collective. Elle favorise la confrontation au genre professionnel du métier d’enseignant et aussi le positionnement et l’émergence d’un style d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6575 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [document électronique] / Simon Mallard, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : analyse de situation récit professionnel développement professionnel genre professionnel style professionnel Résumé : En s’appuyant sur le cas de professeurs des voies professionnelle et technologique entrant dans le métier, cette recherche analyse ce qui fait dispositif dans une action pédagogique visant l’analyse de situations éducatives ou d’enseignement selon une logique d’enquête collaborative. Le recours au concept de dispositif permet de comprendre le fonctionnement et les principes de cette action. Il favorise également la description et l’analyse des convergences et des tensions entre les logiques d’actions des acteurs du dispositif (concepteurs, formateurs et stagiaires en formation). Le travail par la narration est central dans ce dispositif et favorise le dialogue autour d’un métier, celui d’enseignant en lycée professionnel ou technologique. La logique d’enquête permet de soutenir la démarche d’échange entre stagiaires et de narration collective. Elle favorise la confrontation au genre professionnel du métier d’enseignant et aussi le positionnement et l’émergence d’un style d’action. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6575 Format de la ressource électronique : Texte intégral