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Auteur Décret-Rouillard, Rozenn |
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De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité / Simon Mallard in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement : Le cas d’adjoints du privé sous contrat Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : engagement responsabilité adjoint d’établissement scolaire enseignement privé direction scolaire Résumé : Les adjoints d’établissement scolaire (ADES), bien qu’acteurs incontournables du système éducatif, demeurent une population peu explorée. Cet article vise à comprendre les motivations et les formes de leur engagement dans la responsabilité. Il s’intéresse aux adjoints des établissements privés sous contrat et s’appuie sur une recherche qualitative à visée compréhensive (recherche-action-formation menée par focus group auprès de 24 ADES). Après avoir contextualisé leur accès au management, clarifié la notion d’engagement et de responsabilité et présenté la méthodologie déployée, il présente les principaux résultats. Il montre les tensions inhérentes à l’engagement dans le rôle managérial sous le prisme de la responsabilité, entre l’appropriation du désir d’autrui et de son propre désir, entre liberté institutionnelle liée à un rôle peu cadré et assignation à un poste déterminé par le chef d’établissement, entre le rapport à l’enseignement et à la direction. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement : Le cas d’adjoints du privé sous contrat [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : engagement responsabilité adjoint d’établissement scolaire enseignement privé direction scolaire Résumé : Les adjoints d’établissement scolaire (ADES), bien qu’acteurs incontournables du système éducatif, demeurent une population peu explorée. Cet article vise à comprendre les motivations et les formes de leur engagement dans la responsabilité. Il s’intéresse aux adjoints des établissements privés sous contrat et s’appuie sur une recherche qualitative à visée compréhensive (recherche-action-formation menée par focus group auprès de 24 ADES). Après avoir contextualisé leur accès au management, clarifié la notion d’engagement et de responsabilité et présenté la méthodologie déployée, il présente les principaux résultats. Il montre les tensions inhérentes à l’engagement dans le rôle managérial sous le prisme de la responsabilité, entre l’appropriation du désir d’autrui et de son propre désir, entre liberté institutionnelle liée à un rôle peu cadré et assignation à un poste déterminé par le chef d’établissement, entre le rapport à l’enseignement et à la direction. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23665 Format de la ressource électronique : Texte intégral