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La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes / Réto, Gwénola in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La notion de bienveillance en éducation : la qualité personnelle de l'enseignant ; le souci du développement des apprentissages des élèves ; le cadre de l'apprentissage collectif ; la progression selon les différentes étapes du métier d'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.62-63[article] La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.62-63
Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La notion de bienveillance en éducation : la qualité personnelle de l'enseignant ; le souci du développement des apprentissages des élèves ; le cadre de l'apprentissage collectif ; la progression selon les différentes étapes du métier d'enseignant. Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité : Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance relation éducative pratique d'enseignement éthique professionnelle Résumé : Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité : Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège [texte imprimé] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bienveillance relation éducative pratique d'enseignement éthique professionnelle Résumé : Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Réto, Gwénola in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? Type de document : document électronique Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance caring éducation climat scolaire relation éducative Résumé : À l’heure de la refondation de l’École française, cet article propose de confronter deux projets : celui porté par l’éthique du care et celui porté par l’Éducation Nationale afin d’envisager la possibilité de les faire entrer en dialogue. S’appuyant sur des textes du projet national, il interroge les liens entre le care et une notion en vogue dans le système éducatif français, celle de "bienveillance". Puis, partant de l’hypothèse que cette bienveillance attendue a à voir avec le caring, il propose de prendre appui sur les travaux menés par la philosophe de l’éducation Nel Noddings afin de voir comment ces derniers peuvent contribuer à la configuration de la bienveillance tel qu’attendu pour le système français. Le fondement relationnel du caring et les quatre phases de son développement définies par Noddings permettent alors à la bienveillance de gagner en précision et en opérationnalisation et d’étayer le projet de refondation de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? [document électronique] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : bienveillance caring éducation climat scolaire relation éducative Résumé : À l’heure de la refondation de l’École française, cet article propose de confronter deux projets : celui porté par l’éthique du care et celui porté par l’Éducation Nationale afin d’envisager la possibilité de les faire entrer en dialogue. S’appuyant sur des textes du projet national, il interroge les liens entre le care et une notion en vogue dans le système éducatif français, celle de "bienveillance". Puis, partant de l’hypothèse que cette bienveillance attendue a à voir avec le caring, il propose de prendre appui sur les travaux menés par la philosophe de l’éducation Nel Noddings afin de voir comment ces derniers peuvent contribuer à la configuration de la bienveillance tel qu’attendu pour le système français. Le fondement relationnel du caring et les quatre phases de son développement définies par Noddings permettent alors à la bienveillance de gagner en précision et en opérationnalisation et d’étayer le projet de refondation de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.20-21[article] Développer l'horizontalité [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.20-21
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité / Simon Mallard in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité [document électronique] / Simon Mallard, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur ; Décret-Rouillard, Rozenn, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement profession éducative profession socio-éducative Résumé : L’administration scolaire intermédiaire constitue un levier majeur pour la mise en œuvre des politiques éducatives. La littérature internationale est abondante et vise généralement à documenter la fonction de chef d’établissement sans dissociation avec leurs adjoints. Pourtant concernée par ces questions, la population des adjoints d’établissement scolaire constitue la grande absente. Cet article s’intéresse à l’engagement de professionnels de l’éducation et de l’enseignement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès d'adjoints de l’enseignement public, a fait émerger trois axes saillants : s’engager pour prendre des responsabilités, traverser des épreuves et enfin tenir le rôle pour devenir le chef. Ces axes permettent de qualifier l’engagement dans la fonction d’adjoint et de comprendre ce qui apparaît comme la colonne vertébrale de leur fonction : l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité avec le chef d’établissement. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être engagé et s’engager dans la responsabilité d’adjoint d’établissement / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkManagement des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkLes quatre dimensions de la bienveillance / Réto, Gwénola in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
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