BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 562Profs : exécutants ou concepteurs ?Mention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille élève (système éducatif) musée Résumé : L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.64-65[article] Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.64-65
Mots-clés : enfant : famille élève (système éducatif) musée Résumé : L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres. S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves / Hélène Vergnes in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vergnes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : concours scolaire esclavage pratique de classe Résumé : La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.62-63[article] S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves [texte imprimé] / Hélène Vergnes, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.62-63
Mots-clés : concours scolaire esclavage pratique de classe Résumé : La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité. La grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beauset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement pédagogie formation des enseignants condition de travail Belgique Résumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.55-56[article] La grille et la boussole [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beauset, Auteur . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.55-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement pédagogie formation des enseignants condition de travail Belgique Résumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La délicieuse incertitude des progrès sans progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignant pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.53-54[article] La délicieuse incertitude des progrès sans progression [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.53-54
Mots-clés : enseignant pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Portrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant enseignant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.49-50[article] Portrait de l'enseignant en étançon [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.49-50
Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant enseignant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Oser quand on débute / Touraj Eghtesad in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique enseignant Résumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.48-49[article] Oser quand on débute [texte imprimé] / Touraj Eghtesad, Auteur . - 2020 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.48-49
Mots-clés : innovation pédagogique enseignant Résumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.46-47[article] Un prêt-à-porter mal ajusté [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2020 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.46-47
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève à besoin éducatif particulier Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Management et ménagement / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Management et ménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement enseignant Résumé : Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.42-43[article] Management et ménagement [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2020 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.42-43
Mots-clés : chef d'établissement enseignant Résumé : Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles. Se filmer, se former / Luc Ria in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.40-41[article] Se filmer, se former [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.40-41
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Produire du commun / Agathe Vernay in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Produire du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : conseil de classe décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.38-39[article] Produire du commun [texte imprimé] / Agathe Vernay, Auteur . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.38-39
Mots-clés : conseil de classe décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan. La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignant Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.37-38[article] La liberté pédagogique, jusqu'où ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2020 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.37-38
Mots-clés : pédagogie enseignant Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Parler à Wafik in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Parler à Wafik Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire élève en difficulté condition de travail enseignant Résumé : L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.35-36[article] Parler à Wafik [texte imprimé] . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.35-36
Mots-clés : enseignement élémentaire élève en difficulté condition de travail enseignant Résumé : L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles. Faire puis laisser faire / Véronique Lallement in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Faire puis laisser faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lallement, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement liaison entre les niveaux d'enseignement enseignant Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.32-33[article] Faire puis laisser faire [texte imprimé] / Véronique Lallement, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.32-33
Mots-clés : chef d'établissement liaison entre les niveaux d'enseignement enseignant Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) enseignant Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.30-32[article] Un filtre subtil [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.30-32
Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) enseignant Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Quand on peut on veut / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.28-29[article] Quand on peut on veut [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2020 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.28-29
Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant Résumé : Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.22-24[article] Une professionnalisation volontaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.22-24
Mots-clés : formation des enseignants enseignant Résumé : Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation. Développer l'horizontalité / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.20-21[article] Développer l'horizontalité [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Réto, Gwénola, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.20-21
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. La règle et l'initiative / Pierre Pilard in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La règle et l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignant programme d'enseignement Résumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.18-19[article] La règle et l'initiative [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.18-19
Mots-clés : méthode pédagogique enseignant programme d'enseignement Résumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation. Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignant programme d'enseignement Résumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.16-17[article] Prière d'exécuter [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.16-17
Mots-clés : méthode pédagogique enseignant programme d'enseignement Résumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" / Dominique Cau-Barreille in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : condition de travail médecine du travail enseignant Résumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.14-15[article] "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" [texte imprimé] / Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.14-15
Mots-clés : condition de travail médecine du travail enseignant Résumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective. Stop ou encore ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.12-13[article] Stop ou encore ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.12-13
Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Profs : exécutants ou concepteurs ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.10-57[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.10-57
Mots-clés : condition de travail enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques. Quels savoirs utiles pour enseigner ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quels savoirs utiles pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : pédagogie recherche scientifique enseignant Résumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.7[article] Quels savoirs utiles pour enseigner ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.7
Mots-clés : pédagogie recherche scientifique enseignant Résumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" / Louis Burton in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Burton, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.5[article] "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" [texte imprimé] / Louis Burton, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.5
Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles.