BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseil de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce qu'il nous faut imposer / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Ce qu'il nous faut imposer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école établissement d'enseignement conseil de classe Résumé : Les relations de l’école et des familles s’ancrent dans les lieux institutionnels que sont les rencontres enseignants-parents et les différents "conseils". Philippe Lecarme revendiquait déjà en 1981, en particulier à l’intention de collègues, ce qu’il faudrait "imposer pour un peu plus de démocratie". Malgré les évolutions des textes officiels, les témoignages que nous avons extraits de différents dossiers, de 1986 à 2008, ne laissent pas d’interroger sur ce que sont le plus souvent ces moments, vus tant du côté enseignants que du côté parents. Mais des avancées sont perceptibles, à travers la mise en œuvre de vrais dialogues respectueux des partenaires.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 51-53[article] Ce qu'il nous faut imposer [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2015 . - p. 51-53.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 51-53
Mots-clés : relation parent-école établissement d'enseignement conseil de classe Résumé : Les relations de l’école et des familles s’ancrent dans les lieux institutionnels que sont les rencontres enseignants-parents et les différents "conseils". Philippe Lecarme revendiquait déjà en 1981, en particulier à l’intention de collègues, ce qu’il faudrait "imposer pour un peu plus de démocratie". Malgré les évolutions des textes officiels, les témoignages que nous avons extraits de différents dossiers, de 1986 à 2008, ne laissent pas d’interroger sur ce que sont le plus souvent ces moments, vus tant du côté enseignants que du côté parents. Mais des avancées sont perceptibles, à travers la mise en œuvre de vrais dialogues respectueux des partenaires. Clisthène : une année dans la classe. Conseiller / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Conseiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : conseil de classe établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : La redéfinition, en 2008, du conseil de classe au collège expérimental Clisthène à Bordeaux : la participation des élèves ; le rôle des délégués élèves ; l'élaboration d'un bulletin trimestriel prenant en compte compétences de travail, compétences sociales, cours disciplinaires et temps interdisciplinaires ; l'élaboration du conseil à l'élève par les enseignants ; les objectifs de la rencontre avec les parents lors de la remise du bulletin.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.66-67[article] Clisthène : une année dans la classe. Conseiller [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 2008 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.66-67
Mots-clés : conseil de classe établissement scolaire expérimental France 2000- Résumé : La redéfinition, en 2008, du conseil de classe au collège expérimental Clisthène à Bordeaux : la participation des élèves ; le rôle des délégués élèves ; l'élaboration d'un bulletin trimestriel prenant en compte compétences de travail, compétences sociales, cours disciplinaires et temps interdisciplinaires ; l'élaboration du conseil à l'élève par les enseignants ; les objectifs de la rencontre avec les parents lors de la remise du bulletin. Le conseil de classe / Arnaud Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 380 (01/2000)
[article]
Titre : Le conseil de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.59-60 : Langues : Français Mots-clés : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant France 1990- Résumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.59-60 :[article] Le conseil de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2000 . - p.59-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 380 (01/2000) . - p.59-60 :
Mots-clés : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant France 1990- Résumé : A partir du constat du contenu du bulletin tant dans le fond que dans la forme, réflexion sur une manière différente de rédiger les bulletins scolaires, de définir les rôles des participants au conseil de classe : parents, élèves, professeurs. Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 57-71 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation Résumé : Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71[article] Le conseil de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2008 . - p. 57-71.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 57-71
Mots-clés : orientation scolaire évaluation sommative conseil de classe notation Résumé : Les thèmes de l'évaluation et de l'orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l'éducation en général et singulièrement dans les cercles de l'orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L'évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d'élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d'un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l'institution scolaire, l'orientation est bien l'enjeu majeur de l'évaluation sommative. Il s'agit ici, de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d'orientation des élèves. Ce travail interroge principalement la notation comme critère d'évaluation principal du conseil de classe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Dequire_Spirale41V.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un conseil de classe très ordinaire (version parent d'élèves) / Patrick Boumard in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkUn conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkPermalinkLes "conseils de progrès" / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
PermalinkL'esprit d'équipe in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
Permalink