BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) 55 - 10/2020 - Petit dictionnaire des mots de l’éducation (Bulletin de Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique) / Sylvain Connac
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 10/2020 - Petit dictionnaire des mots de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 89 p. Prix : 8 € Langues : Français [n° ou bulletin] 55 - 10/2020 - Petit dictionnaire des mots de l’éducation [document électronique] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 89 p.
8 €
Langues : FrançaisAllier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur / Claude Pair in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
[article]
Titre : Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.28-29 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.28-29 :[article] Allier démocratie et responsabilité : entretien avec Claude Pair, ancien recteur [texte imprimé] / Claude Pair, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2000 . - p.28-29 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.28-29 :
Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.22-23[article] Comment changer l’école… et la société ? [texte imprimé] / Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2007 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 449 (01/2007) . - p.22-23
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. Les compétences transversales en questions / Valérie Becquet in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkUne conférence pour (presque) rien mais le débat continue ! / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkControverse : des IUFM pour qui ? Pour quoi ? / Pedro Cordoba in Cahiers pédagogiques (Revue), 411 (02/2003)
PermalinkDiriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter / Richard Etienne in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
PermalinkUn dispositif d'accompagnement : le CRIC. L'intervention-conseil peut-elle soulever des montagnes ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
PermalinkÉditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkÉducation et socialisation / Richard Etienne
PermalinkÉgalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
PermalinkL’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkÉléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
Permalink