BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simon Viviers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : Émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Simon Viviers, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2019 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 24-42
Mots-clés : clinique de l’activité réflexivité réflexion expérience conseiller d’orientation métier Résumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" / Dominique Cau-Barreille in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : condition de travail médecine du travail enseignant Résumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.14-15[article] "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" [texte imprimé] / Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.14-15
Mots-clés : condition de travail médecine du travail enseignant Résumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective.