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Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité : Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance relation éducative pratique d'enseignement éthique professionnelle Résumé : Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité : Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège [texte imprimé] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bienveillance relation éducative pratique d'enseignement éthique professionnelle Résumé : Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Réto, Gwénola in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? Type de document : document électronique Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance caring éducation climat scolaire relation éducative Résumé : À l’heure de la refondation de l’École française, cet article propose de confronter deux projets : celui porté par l’éthique du care et celui porté par l’Éducation Nationale afin d’envisager la possibilité de les faire entrer en dialogue. S’appuyant sur des textes du projet national, il interroge les liens entre le care et une notion en vogue dans le système éducatif français, celle de "bienveillance". Puis, partant de l’hypothèse que cette bienveillance attendue a à voir avec le caring, il propose de prendre appui sur les travaux menés par la philosophe de l’éducation Nel Noddings afin de voir comment ces derniers peuvent contribuer à la configuration de la bienveillance tel qu’attendu pour le système français. Le fondement relationnel du caring et les quatre phases de son développement définies par Noddings permettent alors à la bienveillance de gagner en précision et en opérationnalisation et d’étayer le projet de refondation de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? [document électronique] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : bienveillance caring éducation climat scolaire relation éducative Résumé : À l’heure de la refondation de l’École française, cet article propose de confronter deux projets : celui porté par l’éthique du care et celui porté par l’Éducation Nationale afin d’envisager la possibilité de les faire entrer en dialogue. S’appuyant sur des textes du projet national, il interroge les liens entre le care et une notion en vogue dans le système éducatif français, celle de "bienveillance". Puis, partant de l’hypothèse que cette bienveillance attendue a à voir avec le caring, il propose de prendre appui sur les travaux menés par la philosophe de l’éducation Nel Noddings afin de voir comment ces derniers peuvent contribuer à la configuration de la bienveillance tel qu’attendu pour le système français. Le fondement relationnel du caring et les quatre phases de son développement définies par Noddings permettent alors à la bienveillance de gagner en précision et en opérationnalisation et d’étayer le projet de refondation de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Terraz, Tommy in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care Type de document : document électronique Auteurs : Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie Résumé : La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6318 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care [document électronique] / Alicia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie Résumé : La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6318 Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèses et conséquences de l'échec scolaire / Claude Seibel in Revue française de pédagogie (Paris), 067 (04/1984)
[article]
Titre : Genèses et conséquences de l'échec scolaire : Vers une politique de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seibel Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 7-28 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire difficulté scolaire origine sociale redoublement politique prévention interaction relation éducative Résumé : Les études statistiques et les évaluations pédagogiques conduites par le service de l'Informatique de gestion et des statistiques (SIGES, anciennement SEIS) permettent de montrer que les difficultés scolaires initiales se cristallisent peu à peu en un échec caractérisé à la fois par des retards et des performances scolaires fragilisées dès le stade des premiers apprentissages. Or les découvertes récentes dans les domaines de la communication, de la psychanalyse, de la psychologie génétique, de la neurobiologie ainsi que de la sociologie des organisations et des pratiques éducatives au sein de la famille fournissent une grille d'hypothèses capables de prévenir l'émergence de l'échec scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 7-28[article] Genèses et conséquences de l'échec scolaire : Vers une politique de prévention [texte imprimé] / Claude Seibel . - 1984 . - p. 7-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 067 (04/1984) . - p. 7-28
Mots-clés : échec scolaire difficulté scolaire origine sociale redoublement politique prévention interaction relation éducative Résumé : Les études statistiques et les évaluations pédagogiques conduites par le service de l'Informatique de gestion et des statistiques (SIGES, anciennement SEIS) permettent de montrer que les difficultés scolaires initiales se cristallisent peu à peu en un échec caractérisé à la fois par des retards et des performances scolaires fragilisées dès le stade des premiers apprentissages. Or les découvertes récentes dans les domaines de la communication, de la psychanalyse, de la psychologie génétique, de la neurobiologie ainsi que de la sociologie des organisations et des pratiques éducatives au sein de la famille fournissent une grille d'hypothèses capables de prévenir l'émergence de l'échec scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_67 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante / Stéphanie Frigout in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
PermalinkParcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
PermalinkPourquoi mes élèves aiment-ils tant les poissons ? / Guillaume Le Touze in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkPsychologie, psychanalyse et formation en éducation : quand il s'agit de penser l'humain / Maria Teresa Casanova de Araújo E sà in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
PermalinkRecherche et formation au coaching : quelle place émergente pour les sciences de l'éducation ? / Guillemot, Valérie in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
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