BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Labbé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
030 - 2013 - Le travail en évolution. (Bulletin de Les dossiers des sciences de l'éducation) / Sabrina Labbé
[n° ou bulletin]
Titre : 030 - 2013 - Le travail en évolution. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Labbé, Editeur scientifique ; Patricia Champy-Remoussenard, Editeur scientifique Année de publication : 2013 Langues : Français En ligne : https://dse.revues.org/180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 030 - 2013 - Le travail en évolution. [texte imprimé] / Sabrina Labbé, Editeur scientifique ; Patricia Champy-Remoussenard, Editeur scientifique . - 2013.
Langues : Français
En ligne : https://dse.revues.org/180 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les étudiants face à la professionnalisation à l'université / Bruno Gachassin in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
[article]
Titre : Les étudiants face à la professionnalisation à l'université : Exemples en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gachassin, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Christine Mias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p 37-56 Langues : Français Mots-clés : université insertion professionnelle stage de formation Résumé : Intensification de la valeur donnée à la professionnalisation tant du point de vue de l'université que des étudiants. En licence notamment, la représentation sociale est positive mais les attente des étudiants sont insatisfaites. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 073 (2013) . - p 37-56[article] Les étudiants face à la professionnalisation à l'université : Exemples en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Bruno Gachassin, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Christine Mias, Auteur . - 2014 . - p 37-56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 073 (2013) . - p 37-56
Mots-clés : université insertion professionnelle stage de formation Résumé : Intensification de la valeur donnée à la professionnalisation tant du point de vue de l'université que des étudiants. En licence notamment, la représentation sociale est positive mais les attente des étudiants sont insatisfaites. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 / Anne-Lise Ulmann ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Joris Thievenaz in Éducation permanente, 234-235 (06/2023)
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-126 Langues : Français Mots-clés : travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation.
- Les relations entre travail et formation au Brésil. Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique.
- Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation.
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour les métiers de la formation.
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 75-126[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail -2 [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur . - 2023 . - p. 75-126.
Langues : Français
in Éducation permanente > 234-235 (06/2023) . - p. 75-126
Mots-clés : travail apprentissage métiers de la formation Note de contenu : - Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation.
- Les relations entre travail et formation au Brésil. Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique.
- Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation.
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour les métiers de la formation.